• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Naja

sur L'humanisme n'est pas un projet politique, c'est un bilan global


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Naja Naja 21 septembre 2008 23:26

 

Je relève en passant :
« L’unité de l’humanité, n’est pas l’individu, mais bien la famille à travers la relation qui unit ses composantes. L’individu naît faible, et meurt faible. C’est entre les deux qu’il peut aspirer à la force, mais il ne peut arriver à ce stade que grâce à la protection et à la bienveillance de ses parents.  » (dans votre avant dernier commentaire ci-dessus)
Et si il n’a pas eu de parents bienveillants ? Est-il pour autant condamné à demeurer dans une position de faiblesse qui aura perduré de sa naissance à sa mort ?
Si tel était le cas, je n’aurais plus que le choix de me résigner à être une sous-humaine ou mettre fin à mes jours. Il se trouve que la perspective du suicide ne m’attire pas du tout et que je crois pouvoir me passer de la bienveillance de mes parents réels pour arriver à ce « stade » comme vous dites.
J’ai conscience que ma remarque peut sembler relever du pinaillage, inutile et/ou déplacé dans cette discussion. Mais quitte à y participer, j’estime devoir faire aussi ce commentaire. Car il ne s’agit pas seulement de ma personne et du fait que je me sente insultée par votre phrase. Si ce n’était que cela, il me serait plus confortable de le garder pour moi, et ainsi éviter de m’exposer à une réaction que je redoute. Mais nombreux sont les adultes qui ont grandi aux côtés de parents malveillants et même tortionnaires, ou sans parent ni substitut valable ; merci de ne pas les condamner à une infériorité immuable, congénitale si je puis dire...

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès