• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Meur

sur L'humanisme n'est pas un projet politique, c'est un bilan global


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Meur Pierre Meur 22 septembre 2008 09:03

@Naja : "En bref : il me semble que ne pas s’indigner revient à cautionner. Donc, oui, cela sert la prise de conscience collective. Premier pas de la lutte contre l’inertie au changement. Non ?"

L’objectivité et la subjectivité. Votre cas personnel et le traumatisme subit tend à vous faire projeter celui-ci sur tous les actes inéquitables, mais malheureusement, c’est pour les comparer à votre cas personnel qui est devenu votre référence incontournable. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de traumatisme.

Croyez-moi, je compatis à votre souffrance, mais on ne lutte pas contre l’iniquité par de bons sentiments ou par ressentiment. Il faut comprendre les mécanismes qui amènent à l’iniquité, et cela ne peut se faire que par une analyse rigoureuse, si on veut que la solution soit efficace.

Mon constat sur l’iniquité repose sur la prédominance de l’individualisme dans la perception du réel. Mais cette perception est un leurre et pousse l’individu à s’inscrire dans un parcours personnel qui est une aberration sociale, un repli sur soi-même. Si l’individu n’était pas inscrit dans un vécu relationnel, s’il n’était pas mortel, je dirais : "Oui, l’individu est l’unité de l’humanité", mais ce qui est vraiment important, c’est la qualité de la relation que l’on a avec ce qui n’est pas soi, et au delà de la qualité, la relation elle-même.

Quand j’écris, je ne pense pas à moi, je pense à l’enfant qui me reste (chacun à ses malheurs) et je me demande comment je peux lui assurer le meilleur destin possible, et par extension, cet enfant devient l’humanité, parce que si je perdais de vue ce avec quoi mon enfant sera amené à être en relation, je serais un père indigne.

Donc, il me faut comprendre l’humanité et l’iniquité, et savoir à quoi je dois m’en tenir. D’où l’intérêt d’avoir une vision objective sur l’humanité et l’iniquité, si je ne veux pas être envahi par une subjectivité qui se conçoit bien mais qui n’est qu’une loupe qui grossit les traits de l’objet observé jusqu’à le déformer. La subjectivité à une fonction essentielle, mais s’arrêter à la subjectivité, c’est oublier qu’elle est un travail préparatoire qui doit mener à l’objectivité qui est d’une autre nature, et qui est la seule propre à trouver des solutions inscrites dans la réalité, et non dans l’abstraction.

Pour le reste, d’individu à individu, vous avez toute ma sympathie. Si nous étions face à face, je vous prendrais dans mes bras, afin de vous faire oublier, un moment, ce qui vous a meurtri, et surtout pour vous redonner confiance en l’humanité. Il n’y a pas que des salauds. Ca aussi, c’est une évidence.

Le pire qui puisse arriver à l’être humain, c’est le repli sur soi-même et la crise de scepticisme qui vous détruit peu à peu, et qui vous transforme en prédateur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès