• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Charles Bwele

sur Quel coût de connexion pour quels droits pour les internautes en Afrique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Charles Bwele Charles Bwele 22 septembre 2008 13:54

@ l’auteur,

Merci pour cet article d’une remarquable justesse. En effet, publicité mensongère et arnaque sont la règle dans le marché africain des FAI. Sauf dans des pays comme le Sénégal, le Kenya, le Rwanda (oui !) et l’Afrique australe où les vitesses de connexion avoisinent aisément les 512 Ko/s et nettement au-delà pour des prix compétitifs. En fait, les FAI exploitent la maigre cyberculture des populations locales pour leur vanter et leur refourguer tout et surtout n’importe quoi. La majorité des afronautes doivent patienter 5-6 mn montre en main avant de visionner une vidéo Youtube de 3 mn ! Ca me scandalise à des niveaux inflammables, notamment en mission de consulting dans ces pays.

En outre, vu que ces pays disposent rarement d’organisme de régulation des télécoms, un oligopole de FAI pourrait effectivement s’entendre sur des prix élevés - comme le mentionne Wesson -, ce qui est déjà le cas pour la téléphonie mobile. Or, les expériences indienne, sri-lankaise, bangladeshi, kenyanne, sénégalaise, rwandaise et sud-asiatique ont fortement démontré qu’on peut vendre des lignes filaires/hertziennes haut débit à prix/forfait compétitif, et drainer un maximum de clients, notamment les organismes éducatifs et universitaires, les PME et les TPE. Ce qui est un luxe au départ devient du fait de l’adoption massive une nécéssité. Dans une certaine mesure, le mieux qui puisse arriver à ces pays est l’arrivée dans le marché de FAI indiennes ou asiatiques qui ont prouvé dans maints pays d’Afrique anglophone qu’on peut vendre du haut débit pas cher.

Ensuite, il faut éduquer les masses afro, notamment les plus jeunes à un usage plus élargi et plus pertinent du Net, encore perçu comme un substitut de la Poste et un complément du téléphone mobile. Cette mission intergalactique revient aux organismes éducatifs et aux gouvernements qui, trop souvent, me font désespérer rien que dans la sphère éducative classique...

Amicalement smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès