• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Julius

sur Cuba, les ouragans et l'hypocrisie de Washington


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Julius Julius 22 septembre 2008 17:19

> Il est bien, quand on établit des comparaisons, de comparer ce qui est comparable.

Oui. Si Cuba a niveau économique et social supérieur, c’est parce que Cuba a toujours été plus riche que ses voisins. Déjà avant Castro. Le niveau économique a très peu progressé au cours de la dictature communiste.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/Rent-Cuba-Carib.png

Avant Castro a pris le pouvoir, de Cuba a été le pays le plus riche de la région.

Cuba était le numéro un en Amérique latine et quatrième au monde pour le revenu national de ses travailleurs. Cuba avait eu 23% du PIB annuel consacré à l’éducation (le plus élevé de tous les pays d’Amérique latine). Cuba a eu le plus bas taux de chômage en Amérique latine, 7,07%. Son salaire minimum agricole et industriel ont été les sixième et huitième plus élevés au monde. Cuba avait eu un système de sécurité sociale pour les travailleurs et les professionnels.

Il a eu le plus bas taux de mortalité infantile en Amérique latine, 37,6 décès pour mille, et le troisième plus bas au monde. Cuba avait 35000 lits d’hôpital, ce qui signifie un lit pour chaque 190 habitants (qui est en rapport avec les pays les plus industrialisés). À Cuba, un des 27 habitants avaient un véhicule à moteur.

Cela était d’environ 50 ans. Avant Castro.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès