• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ronny

sur La trouille des Français et le rire des élites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ronny (---.---.23.50) 12 octobre 2006 15:23

Je ne suis pas d’accord avec l’auteur de cet article sur nombre de points.

Sur le constat, en revanche, je suis plutôt d’accord. Certes, marasme on ressent, et marasme il y a. Certes, pas mal de mes proches vont au boulot à reculons. Certes l’avenir fait peur aux français, et certes la france reste protestataire.

Mais soyons honnete, quel grand projet nous propose-t-on ?. En France, pas grand chose pour le moment, et a l’étranger encore moins. Car le seul grand destin que l’on perçoit, c’est la mondialisation et les inévitables dérives du capitalisme débridé. On met en concurrence des pays entiers pour aller vers le moins disant social, des fortunes transitent dans des officines louches et des paradis fiscaux sans que personne ne trouve à redire, échappant à tout contrôle d’état. On pollue la planète à tour de bras, tout en échangeant des permis de polluer, qui dissolvent le cO2 et les métaux lourds dans le billet verts... etc. Et vous voudriez qu’on aille bosser en chantant ?

A quoi tout cela sert-il ? Les gains de productivité faits par la France en général ont été colossaux en 15 ans, donc même après l’épisode des trente glorieuses. Or ces gains ont été « détournées » essentiellement au profit de certaines couches sociales et surtout au profit d’élites financières et de grands groupes industriels. La plupart des français n’ont donc pas bénéficié de leurs efforts, et leur pouvoir d’achat a même baissé sur les 10 dernières années. Et de plus, on voit bien tous les jours des attaques fortes contre les systèmes de protection mis en place pour les plus fragiles, chomeurs (sortie des statistiques), malades (déremboursement des soins), personnes agées (retraite non indexées), employés (casse du droit du travail), etc. Bref le libéralisme est passé par là, et les Français ont bien compris qu’il n’y ont rien gagné.

Non seulement il n’y a pas de grand projet, mais notre fonctionnement en tant que société est totalement démotivant. Le problème n’est donc pas de redynamiser la France : elle n’a pas manqué de dynamisme. Les gens se sont fait avoir pendant 20 ans, et ils ne « marchent plus », c’et tout. Le véritable problème, c’est de remettre l’économie au service de l’homme et pas l’inverse, comme la tendance lourde du moment le fait. C’est évidemment plus difficile, et c’est bien pour cela que les politiciens couards ou intéressés (la collusion entre les mondes politique et financier est énorme) prefèrent tenter de nous convaincre que l’abandon d’un certain nombre de protections, la perte de nos droits , ne peut que nous être bénéfique, plutôt que de se remuer pour tenter de rétablir un équilibre des bénéfices que nous devrions tous retirer de notre travail.

Et comme je suis archi motivé, là, je vais allé me voter un café !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès