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Commentaire de Benoît d’Humières

sur En France, bons en recherche mais faibles en commercialisation


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Benoît d’Humières (---.---.2.211) 12 octobre 2006 17:57

Le mot commercialisation ne doit pas vous faire peur car c’est vrai qu’il concerne essentiellement la valorisation aux bénéfice des entreprises.

Toutefois ce n’est parce que votre action auprès des enfants est gratuite qu’elle ne vaut rien, bien au contraire. Elle a d’abord une valeur culturelle, c’est la plus importante, mais elle a aussi une valeur économique.

Je pousse le raisonnement plus loin. Votre action est « commercialisée » de façon indirecte. Vous le dites vous-même, la vulgarisation fait partie des missions du chercheur. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais rappelez-vous que vous êtes payé par l’Etat. Nous tous, par nos impôts « achetons » votre temps. Et je trouve cela personnellement très bien. Tout cela pour vous rappeler qu’il y a bien une transaction économique derrrière tout cela.


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