• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Stéphane

sur Les invisibles donnent de la voix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stéphane 26 septembre 2008 15:11

Rmi (200)+ Alloc (220) + Salaire (200) - Loyer (455)= reste environ 165€
Voilà qu’elle était ma situation il y a encore quelques semaines. J’étais donc considéré comme "pauvre" (je le suis toujours, mais devenu un peu plus riche), tout en étant "patron", ou plutôt, travailleur indépendant.

Ce qui m’a poussé à poster ce commentaire, c’est la réflexion de Yoda :
"On a l’impression que le detresse de la grande pauvrete est davantage due a l’isolement, la devalorisation et le regard de l’autre, que du manque materiel en lui-meme et les sacrifices a consentir. Je me trompe ?"

Effectivement je n’ai jamais ressenti de dévalorisation dû au regard des autres puisque créer sa société est perçu comme une valeur "élevée".
Il a fallu que je me sers la ceinture pendant plus de 3 ans, a tous les niveaux. Je ne sais pas vraiment comment j’ai fait pour m’en sortir financièrement, mais je l’ai fait.

Le fait d’avoir une activité aide beaucoup à supporter le manque de moyen, et puis, comme je ne pouvais pas faire d’extra type concert/restau/ciné/etc.., et bien je travaillais encore plus pour ne pas trop y penser.
Mais tout cela a une limite : Dernièrement j’étais arrivé à saturation, j’étais fatigué de galérer tout en bossant pendant plus de 60 heures par semaines.

A lire les différents témoignages, en pensant à ma situation, j’ai l’impression que la pauvreté est riche de diversité smiley



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès