• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Illel Kieser ’l Baz

sur L'élaboration des normes psychiatriques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Illel Kieser ’l Baz 26 septembre 2008 16:51

@Avatar,
Non je vise principalement l’alliance silencieuse entre une industrie et ceux qui devraient, en toute indépendance, définir les bases symptomatiques de l’exercice clinique et les protocoles de soins. Le psychiatre a pour fonction première de soigner, or on lui demande désormais de surveiller. Maintenant, cela pourrait s’étendre aux personnels sociaux et pédagogiques.

L’exercice psychiatrique devient alors l’instrument d’une volonté d’ordre. Cela est net aux USA et au Japon et cela gagne du terrain en Europe.
On peut aussi observer une envahissante tendance qui consiste, en France, à la prescription de médicaments phytothérapeutiques pour des pseudo dépressions, des problèmes de sommeil, etc. On trouve ces médicaments assez facilement et sans prescription.
L’industrie pharmaceutique s’appuie sur cette tendance que nous avons tous : faire disparaître une angoisse diffuse devant les formes inconnues de l’avenir qui nous attend. Ses agents sont multiples.

Cette alliance est dangereuse partout où elle est sollicitée ou entretenue. Elle l’est dans de nombreux domaines qui touchent aux moeurs. Parfois ce sont des groupes industriels dont la fonction est de faire du profit, parfois ce sont des groupes de pression à caractère religieux. Ce que dénoncent - à juste titre - certains commentateurs ici-même.
Cela a pour conséquence progressive de nous déssaisir de toute faculté de discernement, ajoutez à cela le silence assourdissant de nos intellectuels et il devient tentant d’écouter une prêche ici, de prendre un cachet décrit comme innocent par là...
Les sociétés mettent longtemps à se transformer mais cela fait plus de 50 ans que c’est installé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès