• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lainé

sur Forum santé : les questions qui font mal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lainé (---.---.193.41) 13 octobre 2006 06:38

Merci de rappeler cette importante définition de la santé donnée par l’OMS. On ne répètera jamais assez que la santé existe au-delà de l’émergence du pathologique. Et ce dernier est parfois (souvent ?) le résultat d’une perte de la notion même de préservation de la santé aux sens définis par l’OMS.

Hélas, votre article commence bien, mais me laisse sur ma faim car, comme d’habitude, il se termine par la seule considération des solutions que la science pourrait apporter à notre pathos.

Alors que les budgets sociaux craquent de toute part, que toutes les solutions bureaucratiques et technocratiques montrent leurs limites, ne serait-il pas temps de replacer l’humain au centre et de réfléchir à ce que pourrait-être une véritable politique de santé publique, basée sur une notion de prévention et d’éducation au sens le plus large ?

A moins que nous attendions patiemment la banqueroute et l’échec santaire massif des solutions purement scientifiques : c’est un choix, mais qui pourrait nous réserver quelques réveils douloureux dont il sera bien difficile de se remettre.

Merci encore d’alimenter ce débat.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès