• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gargamel

sur La tour de Babel et la communication mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gargamel Gargamel 30 septembre 2008 20:16

Exactement Krokodilo, je disais ça juste pour que tes copains espérantistes veuillent plus jouer avec toi à la récré... C’est comme les lettres de Voltaire à Rousseau ça, ou ce dernier geignait par habitude même quand Voltaire le complimentait sincèrement.

Je ne me souviens pas de celui de Stéphane, mais en tête j’ai plutôt les autres que toi, notre ami illetré et l’inénarrable Mr Masson.

S’il y a "un boycotage" et (surtout) une indifférence des médias envers l’espéranto, ça n’a rien à voir avec des intérêts occultes et une terreur sourde de la classe dirigeante à l’idée que demain toute la population mondiale décide spontanément de parler espéranto juste parcequ’il y a eu un sujet dessus au journal.

Pour prendre un exemple voyons la philatélie, les collectionneurs de timbres. Ca peut paraître ringard et chiant, cet art séculaire regroupe probablement en france seule quelques millions d’adeptes (j’avoue n’avoir trouvé aucun chiffre, donc c’est une proposition réfutable). Mais en tous cas on peut raisonnablement estimer que même s’il n’y a que 200 000 philatélistes en france, le nombre d’espérantistes est déjà battu (2 millions dans le monde est l’estimation sur laquelle on est le moins pas d’accord).
Hors imaginez ma stupeur hier soir, en écoutant les infos, de n’entendre rien sur la philatélie ! Quelles menaces ont empêché les médias de parler de ce noble art ? Quel sombre et puissant intérêt s’oppose à ce que la vérité éclate sur la collection de timbres ?
Aucun bien sur, c’est juste que c’est une activité parmi des milliers d’autres (nouvelle estimation réfutable), et qu’aux infos ils ne parlent pas de tous les hobbies en permanence. 

Je sais que pour toi Krokodilo l’espéranto est très important, et l’univers tout entier du jovial Mr Masson, mais pour la plupart des gens c’est un hobbie plutôt mignon, l’héritage d’un rêve qui aurait pu changer le monde à une époque.

De la même façon qu’on entend pas parler des congrès de philatélie ou des achats historiques de timbres qui peuvent se produire, les congrès d’espéranto sont "’passés sous silence".

De temps à autres il y a une petite émission sur l’espéranto, qu’est-ce c’est, ses origines, une interview ou deux de gens qui le pratiquent. Les gens aiment, c’est mignon, c’est comme ça que pour ma part j’en ai entendu pour la première fois parler.

Et dans l’état actuel des choses c’est la place qu’il mérite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès