• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Quel plan de sauvetage ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 2 octobre 2008 11:26

J’imagine qu’il va désormais y avoir pas mal de discussions sur la meilleure manière d’agir, voire sur ce qu’il aurait fallu faire un peu avant. Amha, ça fait un bon moment qu’il n’y a plus rien à faire, au moins deux ans.

La finance est un instrument extrêmement puissant qui doit être constamment canalisé et surveillé.

Hélas, c’est exact. Ca n’a pas été fait. Place aux dégâts. J’anticipe sur la réaction de M Lyon : il y avait plein de gens compétents et diplômés qui s’en occupaient.

Si les difficultés des banques ne provenaient pas tant du fait de la valorisation de leurs actifs à des prix trop bas, mais plutôt du fait qu’elles doivent provisionner des pertes gigantesques qui sont le reflet de l’effondrement de la valeur de leurs actifs ?

C’est effectivement la différence entre crise de liquidité et crise de solvabilité. Ajouter des liquidités dans un système insolvable ne résoud rien.

La manière la plus efficace et la plus judicieuse d’aider les contribuables et les propriétaires de biens immobiliers est encore d’éviter une récession.

Certes. On peut donc se demander pourquoi subventionner les créanciers plutôt que les débiteurs. Et c’est là que l’on comprend que la situation est désespérée : rajouter 700 G$ dans l’économie réelle est une goutte d’eau, même pas 4 fois le plan Paulson précédent de relance par réduction fiscale. La dette US n’est pas remboursable.

L’expérience japonaise des années 90 met clairement en garde contre le sauvetage des établissements financiers après une déconfiture du marché immobilier

Certes. Mais je mets en garde contre l’idée que cette crise ne sera pas plus grave que la crise japonaise. Il n’y a pas d’épargne aux US, pas d’exportation, pas d’activité en croissance, et l’impact est contagieux sur la planète. L’ampleur est autre : l’état US n’a pas les moyens de garder autant de zombies dix ans. Ca va aller beaucoup plus vite.

Et surtout surtout il n’y avait pas au Japon de crise des dérivés. Nous constatons que les dérivés créent de la monnaie, créent de la dette, et de manière non traçable et horriblement insidieuse. Par exemple, AIG a fait faillite sur une question de CDS. Cela signifiait que AIG a pendant un moment encaissé des primes gratuites, en contrepartie de l’éventualité de rembourser des faillites plus tard. Si ce n’est pas de la dette, qu’est-ce qui en est ? Or personne ne connait le volume consolidé de ce genre d’engagements.

Tant qu’on y est sur la nationalisation des pertes, je signale que Paulson vient également de décider de prêter comme prévu plein de thunes à Ford et GM pour "développer la technologie". C’est là que l’on voit le naufrage de "l’économie de la connaissance". Leur problème, c’est qu’ils vendent des bagnoles qui consomment trop, c’est tout.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès