• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Quel plan de sauvetage ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 2 octobre 2008 12:09

Bonjour l’auteur,
Je ne sait pas comment le dire sans être trivial, meme si je partage votre point de vue (il faut sauver les banques), ça me fait quand même bien mal au cul !

et surtout, si il faut sauver tout ce monde, ce n’est quand même pas à n’importe quel prix. 

Hors, le plan Paulson 2, c’est encore du "a n’importe quel prix". Les modifications effectués sont électoralistes (250.000$ de garantie de dépot au lieu de 100.000$), alourdissent la note, et n’enlèvent pas la disposition qui à mon avis est la plus dangereuse : le trésor fixe les prix tout seul, sans contrôle possible à priori ni à postériori. 

C’est un pouvoir exhorbitant, qui va alourdir la note dans des proportions insupportables - c’est le vrai chèque en blanc. Qui plus est, régler les problèmes provenant d’un défaut de contrôle par un plan qui lui même ne prévoit aucun controle, y’a comme qui dirait un problème.

C’est pourquoi je pense aujourd’hui que oui, il faut sauver le système financier, mais pas avec cette moûture du plan qui n’est rien d’autre qu’une prise d’otage fusil sur la tempe, qui ne fera que déplacer le problème, sans rien enlever à son intensité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès