• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anthony Meilland

sur Les fondements libéraux de la social-démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anthony Meilland Anthony Meilland 13 octobre 2006 11:33

Monsieur Lambert,

Merci pour ce COMING-OUT social-démocrate.

Ce qui caractérise une social-démocratie tient en 3 points :

- Un très haut niveau d’imposition

- Une très forte redistribution (directe et indirecte via l’école, la sécu..)

- l’importance de la négotiation sociale et donc le rôle des syndicats.

D’un point de vue économique, il repose sur le concept, certe flou, mais essentiel, de l’économie social de marché. Il s’agit de tirer bénéfice d’une économie de marché en instituant une très forte rédistribution.

Alors à la question, la social-démocratie est-elle liberal, il faut répondre par cet autre question, qu’est-ce que le libéralisme ?

- Le liberalisme politique mêne à la démocratie, tout le monde en conviendra, et nous y sommes tous attachés.

- Le liberalisme social et moral, les fameux « liberals » américains, nous entraine dans une lutte pour les Droits de l’Homme, contre l’obscurantisme, pour le Progrès, la réduction des inégalités...

- Le liberalisme économique enfin, qui se base sur le concept de la libre entreprise et du libre échange, et dans sa version la plus pure sur la fameuse main invisible.

Et bien que le mot à la mode soit l’ultra-liberalisme, je ne pense pas que fondamentalement les français soit contre la libre entreprise et même le libre échange.

Par contre ils sont opposé à la concentration des capitaux qu’introduit le liberalisme non corrigé par une très forte répartition.

Il sont opposés au dumping fiscal et social de pays comme la chine.

Il sont aussi très réticent envers le concept de la main invisible. Effectivement personne ne peut nier que le marché créé son propre équilibre. Mais est-ce le meilleur pour l’Humanité ? Cela beaucoup en doutent ! Il veulent donc qu’on effectue des corrections dans certains secteurs essentiels (energie pas exemple) soit via des réglementations strictes, soit via des participation publique.

Mais l’essentiel est que, au final, seul compte le niveau d’imposition !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès