• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Pour comprendre la crise financière...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 3 octobre 2008 21:10


Je partage "en partie" cet avis. Oui les agences de notations sont très très coupables dans cette crise. Plus que les banques. Mais moins que Greenspan et Bush (taux d’intérêt trop bas de façon aberrante). 

Mais oui les agences de notations en foutant un triple A ont aggravés la crise de façon significative. Disons que sans cela, la fin de la récréation aurait été sifflée beaucoup plus tot. Et on aurait pris notre baffe quelques mois plus tot. Mais une moins grosse baffe ! ! !

En proposant son plan de sauvetage , l’administration US rembourse en fait les creances pourries achetées par les banques US. Il ne rembourse surtout pas les creances PRODUITES aux etats unis.

Effectivement, si le reste du monde n’avait pas racheté ces produits foireux, les américains l’auraient eu beaucoup plus profondément dans le cul. Mais l’exposition des banques européenne est largement moindre que celle des banques américaines. 

La diffrence est enorme puisque cela revient au final a avoir exporté des creances insolvables en les maquillant dans des produits compliqués. C’est au sens strict une escroquerie puisque le produit vendu ne correspond absolument pas au produit acheté.

Plus exactement :

  • On a un produit qui est conforme à celui acheté si l’on s’en tient à sa définition compliquée. 
  • On a un tiers "de confiance" (l’agence de notation) qui ment sur ce produit. 
Le client commet l’erreur d’acheter en faisant confiance à cet intermédiaire. C’est une erreur grossiére. D’autant plus que les acheteurs de ces produits étaient outillés techniquement et intellectuellement pour les comprendre. Ils n’ont pas effectué de travail de controle sur le boulot de l’agence de notation. C’est une faute grave ! Pour mettre en considération, cela revient à signer un contrat sans le lire (alors qu’il avait les moyens de le faire) parce que quelqu’un a priori de confiance vous a dit que c’était bien. Dans cette histoire le quelqu’un de confiance a déconné mais celui qui n’a pas lu le contrat mérite également un bon coup de pied au cul. Les agences de ratings ont participé très clairement a cette escroquerie.
L’argument des Yankees sera surement qu’elle avait "sous-évalué" le risque et passeront au pire pour imcompetente.

Un autre argument c’est que va virer le triple A d’un GSE (Govenement Sponsored Entity comme Fanny Mae ou Freddy Mac). Tout PDG d’agence de notation que tu es, tu es convoqué dans l’heure à la maison blanche ou tu va recevoir une bonne grosse fessée au martinet. 

Nous n’avons pas voulu payer pour leur invasion de l’Irak ?
Ils nous arnarquent "pour se rembourser"....

Ils ont plus à perdre que nous dans cette histoire. Je ne crois pas qu’il faille aller chercher si loin. Les 700 milliards seront bien payés par le contribuable US. C’est COLOSSAL ! Et cela va entrainer une hausse brutale des impôts sur le territoire US sans hausse des services fournis par l’état. Ce qui signifie clairement : Une récéssion potentiellement violente. Par ailleurs, les marges de manoeuvre budgétaire de l’état US se retrouvent réduite comme peau de chagrin. A tel point que McCain a intérêt à laisser Obama se faire élire. Parce que le retrait des troupes américaines d’Irak risque d’être un peu forcé par les événements. De même les municipalités US, qui avaient déja du mal à se financer se retrouvent complétement étranglées par la baisse de l’activité. 

Cela condamne également à plus ou moins court terme des géants comme Ford et GM qui vont avoir du mal à se refinancer dans ces conditions de marché déplorables. Or GM pour les américains c’est un symbole. Mais c’est aussi un fait : Les états unis risquent de finir cette crise en ayant anéanti leur industrie automobile. Ce qui va faire en cascade un désastre chez les sous traitants dont certains sont communs avec l’aéronautique. Bref un désastre qui ne servira que les investisseurs étrangers qui reprendront à prix bradés les parties "rentables" de Ford et GM. 

Enfin, le plus grave c’est que les états-unis plus que tout autre pays sont dépendents de l’accés au crédit pour le bon fonctionnement de leur économie car culturellement ils font un usage abusif (voir maladif) du crédit. La prochaine victime de la crise est l’industrie de la "carte de crédit" qui fait l’objet d’une titrisation furieuse. Cette industrie n’est pas capable de prendre le relai des "home equity loans" est la capacité maximale des cartes va bientot être atteinte pour de nombreux américains. Cela va créer :
  • Une explosion des faillites personelles, tout les surendettés vont bientot toucher le mur. 
  • Une contraction soudaine de l’économie, les gens devant vivre avec ce qu’ils gagnent. (Ca fait des années que les américains ne l’ont pas fait). Avec à la clef, une véritable catastrophe pour le secteur de la distribution. Les "malls", ces centres commerciaux gigantesques que l’amérique compte par centaine risquent de bientot se retrouver désertés avec à la clé, d’énormes licenciement. 
  • Cette contraction de l’activité risque alors de mettre dans la merde et de jeter dans le surendettement un nombre croissant d’américains qui ne pourront plus rembourser leur carte de crédit. Et la ca va être le troisiéme round de la crise des subprimes. Cela sera aussi le moment de tous les dangers car c’est à ce moment la que les américains risquent de comprendre que leur pays, il y a peu si puissant et prospére a été ruiné par la mauvaise politique de Bush. C’est à ce moment aussi que le maintient dans l’état actuel de l’US Army risque de se poser. D’ou un risque important pour la démocratie. 
Bush a pris en 2000 le pays le plus puissant et le plus prospére du monde. Il l’a transformé en 8 ans en un pays du tiers monde. Les américains ne le savent pas encore. Bientot leur armée dans sa forme actuelle ou leur accés à l’espace risquent d’être compromis ce qui terminera "l’empire" comme Emmanuel Todd l’a prévu. Mais c’est un peuple très fier et lorsqu’ils vont se réveiller et demander des comptes, il y en a à Washington qui risquent de trembler très fort. Surtout si l’affaire du 11 Septembre refait surface au même moment. Espérons en tout cas que Obama réussisse à redresser le pays. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès