• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de argoul

sur Les fondements libéraux de la social-démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

argoul (---.---.18.97) 13 octobre 2006 13:34

Très bon article...dommage que vous n’en soyez pas l’auteur. Pourquoi ne pas l’avoir écrit quelque part, même si vous le publiez sous votre nom sur Agoravox ? Il y a là quelque chose qui me gêne.

Et m’ennuie pour ce que vous défendez.

Certes, le libéralisme (inventé par les Français avec Montesquieu et Voltaire, peut-être après le Hollandais Spinoza si on en croit certains) est passé du politique à l’économique puis au social. Mais, comme l’a montré Alain Touraine, économique et social ont divorcé depuis une dizaine d’années.

Nous sommes tous d’accord sur 2 points :

1/ l’initiative individuelle vaut bien mieux pour les libertés comme pour la prospérité que le diktat d’irresponsables d’Etat, la chute de l’URSS et la conversion de la Chine sont là pour le prouver, alors que le marasme de Cuba (il suffit d’y aller) et la paranoïa aigue de la Corée du Nord montrent à l’envi qu’on a surtout pas envire d’y vivre ;

2/ le libéralisme « sauvage » n’existe pas. Le fantasme très « guerre froide » du n"importe quoi soutenu par la loi de la jungle des pétroliers texans est pour les gogos. Même aux Etats-Unis, le droit et la loi l’emportent sur les intérêts individuels : pourquoi croyez-vous que la bourse de New-York veuille racheter Euronext ? Parce qu’après les détournements d’Enron, la loi est devenue si tatillonne et les contrôles si fréquents que les entreprises préfèrent la liberté relative européenne aux contraintes de legacy américaine. N’oubliez pas que les USA sont le paradis des lawyers ! L’Etat existe aux Etats-Unis, il suffit de regarder ce que fait George W Bush pour s’en rendre compte. Chez nous, la régulation à nos préférences. Point trop d’Etat mais là où il faut : la justice, l’école, l’armée, la sécurité des habitants. On ne peut que constater qu’avec des prélèvements obligatoires parmi les + élevés d’Europe (et une TVA proche du top), nous avons des prestations d’Etat à peine dans la moyenne européenne. Il y a donc problème ! Les pays sacndinaves ont eu les mêmes, tout comme les Anglais, les Allemands et les Italiens. Tous ont réussi à changer quelque peu la dérive : sauf nous. Par immobilisme politique, par tabou idéologique, par lassitude de vieillards. Car nous avons AUSSI la classe politique parmi les plus gérontes d’Europe ! Ce n’est pas chez nous qu’un chef d’Etat quitte le pouvoir, après 10 ans de règne, et à 54 ans seulement.

Il y a donc beaucoup à faire et je partage votre courant d’idées sur le sujet, en témoigne ma récente note sur Agoravox où je cite « Le Débat » : « Les Français ont la trouille et les élites rigolent. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès