• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Décalage économique et culturel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 4 octobre 2008 19:43

Merci pour votre article. Effectivement la Chine a commencé la production de masse et veut se débarasser au plus vite du papier. Pourquoi ? Pour des raisons écologiques ! Si le milliard 200 millions de chinois doit être éduqué convenablement (ce qui est leur but) il va falloir abattre tellement d’arbres pour les manuels scolaires que ce sera une catastrophe écologique. Avantage pour les dinosaures : Les chinois ont de quoi absorber leur propre production pour quelques temps. Inconvénient : Le volume va être tel que les prix vont chuter à la vitesse de l’éclair. 

Il est vrai également que les investissements consentis tous pays confondus dans cette technologie eInk sont colossaux et que les promesses de revenus suivent. Imaginez ce qui se passera si Amazon peut se débarasser de sa chaine logistique et n’envoyer que des fichiers numériques ! ! !

Maintenant ne reste plus effectivement qu’à attendre le killer reader tel l’ipod ou l’iphone. Les géants comme Apple attendent les réactions des "early adopters" avant de lancer un produit. Or, les réactions concernant les derniéres tablettes sont plutot positives. Ne reste donc plus qu’à standardiser et corriger quelques défauts (essentiellements liés aux logiciels) pour que ce marché décolle réelement. 

Les éditeurs actuellement freine des quatre fers comme les maisons de disques l’ont fait jadis avec des arguments de vieux grabataires. Mais ils ont intérêts à se bouger le cul car si ils ne remplissent pas ce vide c’est le piratage qui remplira les lecteurs. Bref tout va encore changer et ca va encore être amusant. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès