• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Plum’

sur Les 50 ans de la Ve République (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Plum’ 6 octobre 2008 13:14

Qu’il est désagréable de lire un tel article qui ne montre que les côtés les plus plaisants d’un homme disparu. Comme s’il n’y avait que ça...

L’article du Monde http://www.lemonde.fr/carnet/article/2008/10/04/jean-foyer_1103048_3382.html était bien plus équilibré. il présentait d’autres facettes, notamment :

"En 1972, Georges Pompidou devenu président de la République le nomme ministre de la santé publique, fonction qu’il n’assume que quelques mois. Le temps pour ce catholique fervent, spécialiste de chant grégorien, féru de latin, de faire savoir urbi et orbi qu’il est farouchement opposé à la libéralisation de l’avortement que chacun sait proche. Il met fin ainsi à sa carrière ministérielle, sur un coup de cymbales, avant de devenir président de l’Association des juristes pour le respect de la vie et membre de l’académie pontificale Pro Vita.

Son fil à plomb était de Gaulle. Le grand homme disparu, le conservatisme de Jean Foyer revient au galop. Il critique vertement la ratification par la France, en 1974, de la Convention européenne des droits de l’homme, qualifiant d’« injurieux » le contrôle par la Cour de Strasbourg de « nos hautes juridictions ». Et il tente de retarder, la même année, comme président de la commission des lois, l’abaissement de la majorité à 18 ans."

Il n’appréciait pas Sarkozy, mais il devait apprécier Benoït XVI...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès