• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC Bregliano

sur OGM : Fantasmes et réalités - Le point de vue d'un généticien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC Bregliano 7 octobre 2008 18:46

Je ne vous ai pas encore répondu pour deux raisons.
La première est que je suis débordé par la quantité de commentaires et que je ne peux pas répondre à tous, d’autant plus que j’ai d’autres occupations. Heureusement que nombre de commentaires ne méritent aucune réponse et d’autres, très constructifs, n’en demandent pas ; ça me facilite les choses.

La seconde raison est que vous vous référez à un livre que je n’ai pas lu et après avoir vu le film du même auteur, je ne le lirai certainement pas ! Tout ce qui est dit dans le film sur les pratiques de Monsanto est crédible, tout le monde connait au moins l’histoire de l’agent orange sur le Viet-Nam ; par contre pratiquement tout ce qui est dit sur les aspects scientifiques et techniques des OGM est très discutable et c’est presque un euphémisme. Donc laissons tomber cette référence.
Vous posez deux questions. J’ai déjà plus ou moins répondu à la première sur le blog d’origine de ce texte,"sous les toits". Si vous y lisez les commentaires 8 et 13, vous aurez des éléments de réponse. Si vous souhaitez plus de détails, il faudrait vous adresser au Comité "Biotechnologies" de l’AFSSA, chargé de l’examen des demandes de mise sur le marché des OGM.
Pour la seconde question, je ne sais pas si les faits dont vous parlez sont réels ou s’il s’agit encore de désinformation. Il faut être d’une prudence extrême sur toutes les infos véhiculées par les media de toutes sortes sur les sujets "chauds" et les OGM en sont un. Certains commentaires sur ce forum l’illustrent bien. Ce que j’écris à la fin de mon texte sur les media qui préfèrent le thriller à l’information est très vrai et nous autres scientifiques devons être très prudents avec eux. Plus d’un s’est fait pièger et s’en est mordu les doigts.
Ceci dit, si ces infos sont vraies, encore une fois, elles concernent les pratiques des multinationales mais n’ont rien à voir avec la technique de transgénèse elle-même. Si elles sont vraies, on est effectivement en droit de s’en inquiéter comme on doit s’inquiéter de tout ce qui touche au brevetage du vivant et aux pratiques des multinationales.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès