• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wiko

sur L'autodafé des banquiers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wiko 14 octobre 2008 08:33

Cet article est assez amusant lorsqu’il fustige le "colbertisme" mais est tout à fait à coté de la plaque lorsqu’il parle d’économie de rasoir d’occam (main invisible au combien révérée par les ULTRAS libéraux)

Ici aucun rasoir d’occam, juste une application des méfaits d’un liberalisme sans contrainte ne spéculant que sur des valeurs sans aucun fondement réel.

je conseille vivement à l’auteur de relire Schumpeter qui a très bien décrit le système capitaliste predit les faillites du systèmes s’il n’est géré que par le marché. Le système dans lequel nous évoluons est voué à créer des crises successives car l’homme est inventif. Il detournera toujours les règles "encadrant" le marché pour se créer de la richesse. Les règles ne servent qu’à minimiser l’ampleur des dégats pas les éviter.

Ce que l’on observe aujourd’hui c’est que si la règle pour mesurer la valeur est pipée le marché s’en sert quand même à son avantage. Le sacrosaint marché tout puissant ne sait pas mesurer à lui seul ses erreurs. Les agences qui evaluent les valeurs ne sont absolument pas fiables et ne le seront jamais à elle seules.

Le capitalisme est actuellement le meilleur sytème pour créer de la richesse et ce n’est pas un sytème humaniste, aucun autre système economique n’a de meilleurs résultat (enfin pour l’instant) et autant de robustesse.(Tous les sytèmes de planification ont montré leur limites).

Les limites du système capitaliste est de créer des crises car c’est une condition de son fonctionnement.
Alors pourquoi s’etonner ? Il faut plutôt chercher des moyens de l’encadrer de façon supra national.

Que la crise soit due à des subprimes ou d’autres choses les crises se succèderons. les dernieres ont été :
une crise sur une surévaluation(les subprimes)
une crise sur une surévaluation (la bulle internet)
une crise sur une surévaluation(immobilière)

les libéralistes devraient s’interroger sur leurs outils d’évaluation des risques ....

à bon entendeur






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès