• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Le sondage du JDD sur le travail dominical en trompe-l'œil


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 16 octobre 2008 00:28


C’est-à-dire poser la même question à un panel similaire à deux instants donnés. On voit bien que le travail dominical est valorisé dans la première question au travers du salaire plus élevé, ce qui fausse la comparaison par rapport au précédent sondage. Or, c’est bien ce delta entre les deux sondages qui tient lieu de sujet à l’information.


Oui tout est dans la question ! Et de même les réponses sont différentes ! A la deuxiéme question on a l’impression qu’il s’agit de travailler TOUS les dimanches, alors que la premiére permet de répondre je suis prêt à bosser le dimanche mais de temps en temps. 

Quand à l’augmentation de la rémunération c’est bien sur une donnée importante. Si c’est pour être payé pareil, la plupart des salariés vont répondre non sauf en cas de nécéssité absolue. La double paie rend ce sacrifice plus acceptable.

Puisque sur la base d’un SMIC quelqu’un qui bosserait le dimanche mais prendrait par exemple son Mercredi (pour voir les enfants) gagnerait 2400 € par an en plus. Soit plus de deux mois de salaire en bonus ! De quoi changer bien des choses ! ! !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès