• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Le capitalisme sauvage est mort, vive le capitalisme régulé !(?)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 16 octobre 2008 18:12

« j’attend encore qu’on me trouve un seul exemple de pays démocratique non capitaliste. »

On n’en trouvera pas car il n’existe pas d’autres formes d’organiser l’économie que celle qui a conduit au capitalisme. Il existait le communisme et la collectivisation des moyens de production. Celui-là a disparu. Il existait une forme d’auto-gestion en Yougoslavie qui elle aussi a disparue. Il faut aller les chercher dans les régimes autarciques des sociétés limitées à l’agriculture vivrière, la chasse et la cueillette par exemple dans les tribus d’indiens. Donc, pour rester réaliste, tous les systèmes existants sont capitalistes.

Le problème à mon avis et de bien différencier le capitalisme entreprenant, celui qui crée de l’innovation et de la richesse, du capitalisme financier dont nous voyons aujourd’hui les excès destructeurs.

Il me semble qu’une société plus juste irait vers un capitalisme de masse en laissant le champ libre au développement de l’épargne et à la constitution de patrimoines familiaux pour financer les affaires. Au lieu de cela on taxe à mort celui qui a 50% de plus que le plus pauvre tout en laissant à quelques privilégiés le soin de remplacer l’épargne par le crédit, le droit de créer de la monnaie et de détourner des sommes immenses des circuits de l’économie réelle vers des bulles spéculatives.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès