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Commentaire de tmd

sur « C'est décidé, j'entre en résistance ! » : lettre d'un directeur d'école


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tmd 28 octobre 2008 09:35

Entrer en résistance, c’est ce qu’il y a de mieux à faire. La grille de pertinence des demandes me semble parfaite. Que tous agissent de la même manière. Je suis cependant plus réservé en ce qui concerne l’incitation au syndicalisme. On n’entend que les sempiternelles demandes de moyens alors qu’il y aurait des choses bien plus concrètes à exiger, et pour lesquelles ils pourraient obtenir le soutien de tous, parents et enseignants. Et puis franchement, arrêtez de taper sur Darcos, le problème n’est pas récent. Un commentaire dit que nous le paierons plus tard, mais nous le payons déjà ! C’est dire.

Les enseignants, en dehors des 10 ou 20 % de glandeurs sont des gens motivés. Innovations pédagogiques, prise en charge des enfants à la traîne, soutien, il ne demandent pas mieux. C’est leur métier. Je dirais même que c’est ce qu’il y a de plus intéressant dans leur métier ! Mais ils aimeraient avoir le temps de le faire.

De nos jours, c’est réunions et paperasse à n’en plus finir. Un passage dans le bureau de direction, et c’est une heure perdue à lire les documents de l’administration. Cette heure serait bien mieux investie à préparer les leçons du lendemain, ou l’exercice spécial pour toto qui a eu du mal avec la leçon du jour. Mais non, du point de vue d’en haut, il est bien plus important de remplir le formulaire Y pour noter encore une fois les mêmes informations que l’an dernier.

Et pour finir, plus personne ne veut prendre les postes de direction. Les adjoints (les autres enseignants de l’école) voient bien la charge de travail. Et aucun d’entre eux ne veut prendre la relève lorsque le directeur en place part en retraite. Depuis quelques années déjà, l’inspection nomme alors un des enseignants comme directeur. Nommé d’office. Obligé. Alors pour résister, ceux qui peuvent se mettent à temps partiel (il ne peuvent plus être nommé directeur) et quand ils ne le peuvent pas, ils demandent tous leur muttion dans une autre école. Imginez le chaos dans l’école lorsque 8 nouveau enseignants débarquent (des tous jeunes qui sortent juste de formation), sans un ancien pour assurer le suivi et un minimum de cohésion. Ravageur.


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