• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de steph

sur La crise financière impose un nouveau système monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stéphane Jean steph 28 octobre 2008 18:46

Bonjour ,

D’abord merci pour cet article raffraichissant. Les scientifiques de formation devraient davantage s’occuper de politique... A la place des anciens avocats qui ne savent rien a part nous embobiner avec leur rethorique !
Vous dites : "Ceci est choquant car en permettant aux riches d’augmenter leur richesse de façon exponentielle (c’est-à-dire d’un pourcentage constant chaque année), si la croissance économique elle-même est faible cela revient à augmenter de façon exponentielle la part des richesses détenue par les plus riches"

Je suis pas d’accord car :
Si le loyer de l’argent est de 5% et que le taux d’inflation est de 2% et la croissance du PIB de 2%, alors la part de richesse augmente de 1% par an. Sachant que (en france) 1% des emprunteurs qui achetent un appart font defaut, vous voyez qu’en fait le taux d’interet ne permet pas d’expliquer l’augmentation de la part des richesses detenue par les riches.

A mon avis, ce qui explique l’augmentation de la part de richesse des riches dans le systeme actuel est bien le fait que la creation de credits ait ete laissee aux banques privees, mais pas pas l’interet, mais par le fait que les banques ne remplissent pas leur role (qui devrait etre d’etre la pompe de l’economie en distribuant les credits aux projets les plus porteurs) et octroient preferentiellement des credits aux riches, et en particulier aux autres banques qui vont rentabiliser cet argent par la speculation.

Qu’en pensez-vous ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès