• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Adieu Marie-Claude Lorne ! Quand l'université amène au suicide une jeune et brillante philosophe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 29 octobre 2008 16:08

Consternant !

Ayant participé à de nombreuses commissions de spécialistes,je ne vois pas comment on peut obtenir le quorum avec seulement deux présents.

Mais j’ai constaté parfois de graves abus, notamment de la part de présidents ’auto-proclamés’ de la commission qui mènent le débat et imposent leurs décisions.

Les refus de titularisation sont rarissimes et doivent être motivées par des faits très graves (services non-faits, fautes, etc.).
en revanche, je sais que certaines universités de province sont d’une susceptibilité maladive en ce qui concerne les ’non-résidents’ - et, dans les faits, seule une dérogation présidentielle peut dispenser de résider sur place. Les facs bretonnes en particulier font signer un ’engagement de résidence’ à valeur légale discutable - mais la contrainte existe bien et n’a jamais été révoquée.

Il y a cinq ans, j’avais envisagé de candidater comme PR à Brest - la présidente de la commission m’avait informé de cette tradition et j’avais alors décidé de ne pas envoyer mon dossier.

Pour les personnes fragiles, qui ne sortent pas de la voie royale (ENS) le Supérieur peut être d’une cruauté extrême. Triste à dire, mais il faut parfois faire peur et taper sur la table.

 Toute ma sympathie la plus sincère pour les proches de la victime (j’utilise à dessein ce terme).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès