• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de K

sur Le problème des sans-papiers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

K K 31 octobre 2008 14:41

J’ai déjà entendu une argumentation similaire par quelqu’un de ma famille qui travaille au ministère de l’immigration.

Je n’y souscris pas du tout. Vous avez juridiquement raison, c’est vrai, mais les lois peuvent changer. Et c’est ce que tentent de faire les associations de soutien aux immigrants. Leurs actions entrent dans le cadre du travail d’opposition.

Ce que vous semblez oublier, c’est que derrière les grands principes sur l’immigration, il y a les immigrés. Eux sont des personnes. Et chaque cas est différent et unique. 

Dans le cadre de mon travail, je me rends régulièrement à l’étranger (espace Schengen et hors espace Schengen). Il m’est arrivé d’y rencontrer des personnes auxquelles je me suis attaché. Pour un de mes collègues, resté longtemps éloigné de France, cela s’est traduit par un marriage, tout à fait légal, avec publication des bans etc... Pourtant il a du attendre 2 ans pour que sa femme puisse venir légalement s’installer chez lui (en France donc). Est ce normal de diviser ainsi des familles ?

Pour ma part, j’ai invité une amie à venir passer ses vacances ici. Trois fois le visa a été refusé. Pourtant j’avais fourni tous les papiers (payants !) à chaque fois . Entre l’attestation d’accueil, la demande de visa etc, c’est loin de représenter des petites sommes. Le refus ne précise jamais la raison pour laquelle il est formulé. On peut le savoir en attaquant la décision, mais dans ce cas les frais sont encore plus importants.

Finalement, la quatrième fois nous avons eu le visa (sans plus d’explication). Et l’amie a pu visiter Paris et divers lieux avant de repartir.

Tout ca pour dire que les règles sont devenues si contraignantes qu’elles nuisent gravement à la liberté de circulation des gens. De même, pour les français d’ailleurs avec l’obligation d’avoir ses papiers en permanence sur soi.

Ma réponse à votre argumentaire est la suivante : à vous lire, je vois que les terroristes de tout bords ont déjà gagné une grande bataille dans leur guerre contre les démocraties.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès