• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Muller Anselme

sur Pour saluer la victoire de Barack Obama


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Muller Muller Anselme 6 novembre 2008 20:24

@ CAMBRONNE

 

Je sais que beaucoup de gens mises sur l’échec d’Obama pour discréditer beaucoup plus les Noirs mais nous avons confiance  en lui  et nous croyons qu’il va réussir là ou les autres ont échoués.  Il va montrer au monde entier que les Noirs sont capables de réaliser de grandes choses comme les Blancs et les Jaunes.

 

Si nous (les Haïtiens) sommes  si pauvres aujourd’hui c’est parce que nous avons été colonisé par des pays européens qui ont  dérobés nos richesse. Vingt ans après notre indépendance, nous avons été contraints de payer à partir de 1825 une indemnité à la France pour la reconnaissance de notre indépendance. Nous sommes pauvres mais nous sommes un Grand Peuple et nous sommes fières d’être Noir, d’être Haïtien.

 

Peut être vous allez nous demander aussi est ce qu’il y a un rapport entre la lutte de Martin Lutter King contre la ségrégation raciale et la victoire de Barack Obama, alors je vous réponds oui. Avant Martin Lutter King, il y avait les Noirs haïtiens qui luttaient pour l’égalité et la liberté des peuples. Les Noirs haïtiens tels que Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines et autres étaient les précurseurs de cette lutte pour l’égalité et la liberté des Noirs. Les Noirs haïtiens avaient tracé le chemin de la liberté et de l’égalité pour tous. Martin Lutter King a poursuivi la lutte, aujourd’hui les Américains moins hypocrites que beaucoup d’Européens qui prétendent être le champion des droits de l’homme, élisent leur premier président noir. Ce qui est impossible aujourd’hui dans les pays européens. Les européens eux même le disent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès