• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur La tentation du protectionnisme et de l'économie administrée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 8 novembre 2008 15:52

"Faux, dans le système libéral l’étranger est un partenaire commercial potentiel et non une menace. ? Pourquoi le système libéral fait des affaires avec la Chine, l’Inde et tous les pays qui veulent bien commercer avec lui ? Parce que justement on s’en fout d’ou ca vient !
Et la conséquence est que la Chine par exemple s’est enrichie dans des proportions extraordinaires et continue de le faire. 300 millions de personnes (soit quasiment la population des USA) y vivent aujourd’hui à l’occidentale. Le milliard restant est certe mal loti, mais la pauvreté diminue à la vitesse de l’éclair. Tout ca en 20 ans. Aucun programme de développement type nation unies n’a jamais réussi à faire cela. "

Tout est relatif. Une partie de la population s’enrichit pendant qu’une autre, plus importante, devient plus pauvre. D’où l’expansion des bidonvilles dans toutes les grandes villes de la planete. Mais, au lendemain de la guerre froide, il y a avait bien d’autres moyens et facon de faire pour permettre le developpement de pays dits pauvres. Le libéralisme est la pire (inégalités, pollution, individualisme, matérialisme, immoralité, le fric comme idéal, etc).

Le protectionisme au contraire est CONTRE le libéralisme puisque c’est une restriction. Et même dans le systéme actuel que les kokos se plaisent à dire "libéral", le montant des droits de douane est astronomique. Faites venir un container de marchandises depuis la chine et vous comprendrez de quoi je parles ! ! !
Le libéralisme est contre tout ce qui ne va pas dans l’intérêt des financiers.


"C’est la même chose ! Vu que le citoyen peut créer une entreprise.
Xavier Niel (fondateur de Free) n’est pas né milliardaire. Il l’est devenu. Sam Walton (Wal Mart) a eu une enfance pauvre. Il est devenu un des hommes les plus riches du monde. Le libéralisme c’est justement cette liberté si vous vous bougez le cul.
Ce qui vous enmerde avec la liberté et ce qui enmerde la plupart des cocos c’est que ces gens ont un égo démesuré et ne veulent pas admettre qu’ils sont perdants (ou pas gagnants) du système parce que ils n’ont pas les compétences ou l’envie de réussir. "
Dans ce systeme, il y a des gens qui ont la capacité de réussir. Mais cela se fait au dépens de l’intérêt général. Il n’y a pas de place pour tout le monde dans le libéralisme.

"En gros ce sont des gens qui préférent vivre dans une prison dorée plutot qu’en liberté. C’est limite névrotique. "
Je ne vois pas en quoi vivre en tenant compte de l’intérêt général est choisir une prison. C’est l’idéologie aveugle qui rend prisonnier. Quand à la névrose....
Il y a bien des batisseurs qui ont réussi dans une société régulée (pour ne parler que des Français : Michelin, Eiffel, Renault, Dassault et bien d’autres. Les services publics étaient des services de haute tenue : EDF, La poste, SCNF, Secu sociale, etc... Une drole de prison où il faisait bon vivre.

Si le citoyen fait au contraire tous les choix dans un système libéral vu qu’il décide ce qu’il achéte et ce qu’il vend. Si un produit marche, c’est que les citoyens l’achétent. Si les citoyens ne l’achétent pas, le système a pu produire ce qu’il veut il se torchera avec et perdra masse thune.
Donc non désolé le citoyen fait tous les choix. Tu votes à chaque fois que tu va au supermarché et que tu paies avec ta CB.
Pure illusion. Nous n’avons aucun choix sur les politiques industrielles et commerciales, sur les facons dont les centrales d’achat essorent les producteurs et les industriels, sur la nourriture remplie d’additifs chimiques, sur la camelote importée de pays où on asservit les gens, sur la pollution induite, sur l’asservissement des gens dans le systeme (j’ai travaillé en supermarché). De plus, la plupart des choses qu’on trouve , c’est de la camelote, certes pas chere, mais qui ne dure pas.
On ne décide de rien. On choisit entre une camelote et une autre. Tout le reste nous échappe.

Pas toutes, mais une grande partie. Mais une fois que l’on a interdit le recours à la violence physique et au vol, tout le reste peut être établi par contrat.
Il n’y a aucun contrat dans le libéralisme entre la puissance économique et les gens. On se plie à leurs choix et on dit amen. Etablir les choses par contrat, ca s’appelle la loi. Et la loi est devenue quasi transparente dans le monde économique. Avec les résultats que l’on constate.
En fait, le libéralisme est lui-même une machine d’une extraordinaire violence. Des contrats ne pourraient que limiter de façon tres partielle cette violence.

Votre discours me parait finalement completement idéologique. Redevenez pragmatique...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès