• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de anny paule

sur Le Parti Socialiste dans le flou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anny paule 8 novembre 2008 18:29

Toute la problématique du parti socialiste se résume dans ce terme : "socialiste"...
Il existe un passé, avec sa tradition, sa "vocation"... son électorat traditionnel (essentiellement populaire, mais populaire des classes moyennes et des professions "intellectuelles")... son idéologie.
Il existe une société, qui, depuis le tournant des années 80, s’est résolument tournée vers le libéralisme. Ce virage a déboussolé les responsables d’un parti écartelé entre deux "dogmes" contraires. 

Ce parti n’a pas su se réformer tout en restant fidèle à ses idéaux . S’il était resté fidèle à la pensée jauressienne, (sans flirter avec le communisme pour autant), il aurait défendu une juste répartition des richesses : "Les moyens de production et les richesses accumulées doivent être à la disposition de toutes les activités humaines et les affranchir", écrivait Jaurès. 
Si cette pensée s’était affinée, développée, mise en phase avec l’évolution technologique de nos sociétés, le PS ne serait pas en quête d’une identité. Il aurait rempli sa fonction... Ce n’est pas le cas !

Les discours dominants ont déprécié la valeur humaine, la valeur travail... Ils ont glorifié la finance, la concurrence, la compétitivité... et le PS s’est laissé gagner par le discours ambiant. Les "socialistes" sont devenus des "sociaux- libéraux"... comme si là, était la vérité.

Ce non dépassement quasi schizophréne est la source même du "flou" actuel... Et si les ténors eux-mêmes n’ont pas clarifié leur pensée, peaufiné leur idéologie, comment veulent-ils correspondre aux attentes d’électeurs désorientés ?

Ce qui semble urgent pour ce parti, c’est de refaire une nouvelle synthèse jauressienne (en phases avec l’évolution de notre société) ou de quitter son appellation socialiste qui n’a plus de sens.

Soit, il admet qu’il correspond en quelque sorte au parti démocrate américain, soit il revient à des principes plus sociaux et plus écologiques (puisque les deux sont liés)... Il lui reste tout un lourd travail d’analyse à faire... nager entre deux eaux n’apporte rien de bon.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès