• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de noop

sur L'Obamania et le paradoxe breton


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

noop noop 10 novembre 2008 17:00

Tout le monde peut comprendre que les noirs trouvent dans Obama une raison d’être fiers, de trouver un peu "d’estime de soi" ... communautaire. Vu d’où ils viennent ou reviennent.
Il y aurait problème si ce vote massif ne désenflait pas aux cours d’autres prochains scrutins du même genre.

Mais de toute manière c’est pour cela qu’il est abusif de dire que les USA sont rentrés dans une ère post-raciale. Les blancs peut-être, les "minorités (qui ne le resteront pas) non.

Autre abus, celui de faire un parralèle avec la France. La situation des USA et de la France n’a rien a voir. Le seul point commun étant le caractère multiracial (en devenir pour la Frane) de la société.

Des appels fusent pour nous demander nous en France de nous ouvrir à la diversité comme les américains ont su le faire... Mais quelle diversité ? Raciale ? Pas de problème et la France y est prète.
Mais en fait nos élites politico-médiatiques nous demandent de nous ouvrir à la diversité culturelle et ça n’a rien à voir. De nous métisser culturellement.

Obama ne semble pas être, pour ce que nous en présentent les médias, un modèle de métissage culturel. C’est même un modèle d’intégration et d’assimilation à la culture occidentale... Nos élites feraient bien de ne pas faire et dire comme si elles ne s’en étaient pas aperçues.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès