• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ergo-sum

sur Collections d'insectes morts vendues à un euro : pillage ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ergo-sum ergo-sum 17 octobre 2006 14:40

En quoi collectionner des insectes - morts, certes - est-il devenu une nouveauté ou un nouvel aboutissement monstrueux du « consumérisme » ? En quoi est-ce si terrible de collectionner un insecte ou d’avoir des posters de nature ?

Certes, tuer c’est mal, acheter aussi j’ai l’impression. Observer respectueusement, souffrir un peu avant de jouir, c’est mieux apparemment.

Mais fait-on une violence significativement différente à la Nature quand on achète un cadavre d’insecte plutôt que lorsque l’on parcoure des milliers - ou même des centaines, voire des dizaines - de kilomètres en voiture pour aller « observer » le spectacle qu’elle offre et écraser au passages certainement bien plus d’un insecte, quelques brins d’herbe, laisser des papiers gras ou d’autres déchets, sans parler du pétrole ? Le sillonnage de plus en plus intensif de nos massifs forestiers et montagneux engendre des nuisances certainement bien plus grandes que la création d’une collection « insectes du monde » ou l’achat de posters, qui après-tout apprennent aux collectionneurs en herbe à admirer autre chose que des modèles réduits de machines de guerre, des voitures ou des pipoles.

Je suis sûrement un peu iconoclaste, voire réac, mais si on veut vraiment être sûrs de ne rien abîmer, le mieux c’est encore de ne rien faire. Ni collection d’insecte ni randonnée, et de se laisser pénétrer par la sagesse de la Nature en s’asseyant sur le perron de son appartement ou de sa maison quand on a de la chance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès