• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bois-Guisbert

sur Barack Obama : nouvelle alliance ou cheval de Troie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bois-Guisbert 11 novembre 2008 16:04

Mettant à profit la dynamique actuelle, les supporters du changement ne devront pas attendre...

Vous vous illusionnez complètement. Leur engagement est hautement superficiel et pour 99,9 % d’entre eux, il sera sans suite même à court terme.

Cet engouement passager est de même nature que celui qui a jeté dix millions de personnes dans les rues contre la guerre en Irak, le 15 février 2003, ou 400’000 personnes contre Haider, le 19 février 2000.

La suite montre à chaque fois, que la "dynamique" chute de 90 % par tranche de quatre semaines, ce qui fait qu’au bout de vingt semaines, il n’y a plus personne. A Vienne, il restait une cinquantaine d’irréductibles que les passants ne regardaient même plus, ou alors comme des bêtes curieuses.

Les militants de l’obamisme – je ne parle même pas des 180 millions de donateurs, de donateurs prétendus, tant ce chiffre fouette l’intox - connaîtront exactement le même déclin, puisqu’ils ne seront plus portés par l’exaltation de la proximité de la victoire... On peut donc prévoir la démobilisation des derniers éléments de l’arrière-garde vers la mi-mars 2009.

Et ce sera vraisemblablement pire que dans les exemples précédents, puisque après avoir cru qu’ils l’avaient emporté, les supporters d’Obama constateront, trivialement, au jour le jour, qu’ils n’ont rien gagné du tout... Cela pour ceux qui n’auront pas déjà - une large majorité - été complètement déconnectés du mouvement par leurs préoccupations et problèmes personnels.

Il ne leur restera plus alors que le souvenir d’une toquade qui les aura distraits de la banalité de leur vie quotidienne pendant quelques semaines... Ainsi va la vie.

Désolé, si j’ai dégonflé vos illusions, mais c’est, de toute manière, ce qui vous attendait au cours des mois à venir…

P.S. – Vous ne pensez tout de même pas qu’Obama serait capable de susciter et d’entretenir une mobilisation populaire permanente, à coups de « batailles » successives et de défis toujours renouvelés, de type bolchevik, fasciste ou national-socialiste ?
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès