• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dominique Larchey-Wendling

sur Il était une fois le pic pétrolier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dominique Larchey-Wendling 12 novembre 2008 07:04

La production de pétrole est déterminée par la demande (ce qui est produit est consommé, aux stocks près, mais stocks qui sont limités) ET limitée par la capacité maximale de production, fonction de la géologie surtout, mais aussi de l’historique de production (plus le pétrole a été extrait rapidement, avec des technologies efficaces, plus les puits sont épuisés).

Les défenseurs du Peak Oil n’ont jamais prétendu déterminer la date exacte du Peak car bien-sûr, elle dépend de la demande, qui elle-même dépend de l’activité économique. Par contre, ils ont toujours dit que les prévisions de croissance constante de la production jusqu’à 120 millions de barrils/jour en 2030, type AIE, sont fantaisistes et impossibles à atteindre.

La dépression économique est donc le régulateur de la production de pétrole ... Soit. Ce n’est pas un cadeau mais c’est moins pire que la guerre. Quoiqu’on pourrait bien avoir les deux si certaines puissances se mettent dans les têtes que seule la guerre peut leur éviter l’implosion économique et sociale ...

Ca ne change en rien à l’avenir à moyen terme de la limitation de la production pétrolière ... ce qui change, c’est la demande ... comme la marge entre la demande et la capacité de production s’accroit un peu après avoir été presque nulle, la tension sur les prix est bien plus faible. Mais des prix faibles, ça veut aussi dire que certains projets de développement pétroliers (sables bitumineux au Canada, eaux profondes ...) vont souffrir voir couler, sans parler de pays des Golfe qui achêtent leur paix sociale avec l’argent du pétrole (typiquement Arabie Saoudite).



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès