• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jesuisunhommelibre

sur La refonte du système financier mondial


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 14 novembre 2008 19:59

@ Rage

Article intéressant, mais je suis surpris que votre vison juste des faits, vous fasse rendre des conclusions opposées :
Vous dites : "Au lieu de réguler les excès de la spéculation et les paradis fiscaux, Alan Greespan, directeur de la Fed et grand « gourou » de la finance mondiale de 2001 préféra baisser les taux à 1 % afin de relancer l’économie américaine dans une frénésie d’emprunt, seule à même de maintenir la sacro-sainte croissance sous perfusion artificielle.

En 2001, l’argent « gratuit » a amené les acteurs économiques et financiers à s’endetter, toujours plus, pour faire jouer « l’effet de levier » à plein : emprunter ce dont on ne dispose pas pour générer un profit supérieur au taux d’emprunt."

En expliquant cela vous décrivez l’exacte vérité d’une politique Keynesienne dirigiste, définissant sur des critères uniquement politique la valeur de l’argent. Or le prix, est une information primordiale sur les besoins et les ressources. Quand le prix est faux, c’est la porte ouverte au "n’importe quoi" et à la dé-responsabilisation. Exactement ce qui est arrivé.

Donc, comme en 1929, cette crise est une nouvelle preuve de l’impasse où mène toute économie dirigée. Si le G20 devait aboutir à une supra-régulation, (chose qui me parrait très douteuse), le monde enchainerait à un rythme infernal crises sur crises, en écrasant toujours les plus faibles et les plus fragiles.

Cette crise, est le résultat de trop de politique et de pas assez de liberté et de responsabilité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès