• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de John Lloyds

sur A vendre : technologie nucléaire militaire, en kit ou clé en main


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

John Lloyds John Lloyds 15 novembre 2008 14:34

Pierrot, si j’en juge à votre commentaire, vous avez été dans des fonctions touchant de près ou de loin à la sécurité intérieure ("Le seul cas que j’ai eu à traiter pour la france"). Je n’ai aucun doute qu’en France la sécurité en ce domaine soit une des meilleures au monde, mais ce n’est les passoires qui manquent sur Terre. Krolik est un ancien de l’Otan et de l’OCDE, cad comme vous, un homme du système. Il est normal que lui et vous ne crachiez pas dans la soupe, et vous efforcez à rassurer la masse crédule des braves gens. Mais il existe un contre-pouvoir qui s’appelle le journalisme, et qui, même s’il n’a pas la connaissance technique suffisante en la matière, peut s’appuyer sur l’avis d’experts qui ne sont pas forcément en accord avec vous.

Vous dites que le civil ne peut mener au nucléaire militaire, mais si c’était le cas, pourquoi alors chercherait-on des poux dans la tête à l’Iran, plutôt que de lui laisser développer tranquillement son nucléaire civil ? Je vous mets ci-après un extrait de l’interview de Monique Sené, cofondatrice du GSIEN (Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire) est physicienne, spécialiste du nucléaire, chercheuse au CNRS. Vous verrez qu’elle n’est pas du tout de votre avis :

"Trois mille centrifugeuses, c’est un seuil symbolique : ça correspond au nombre de centrifugeuses nécessaires pour fabriquer de l’uranium enrichi rapidement. C’est-à-dire que, si l’Iran le souhaite, il peut désormais acquérir la bombe nucléaire dans un délai de un ou deux ans... A partir du moment où vous avez les ingrédients, il n’y a plus d’obstacles sérieux à la confection de la bombe, il faut aussi dominer la technologie, mais il y a probablement suffisamment de personnes prêtes à aider l’Iran pour que ce ne soit pas un problème... Ce ne sera pas forcément la bombe nec plus ultra miniaturisée, mais une bombe au moins aussi puissante que celles d’Hiroshima ou de Nagasaki"

Laissez donc les journalistes informer, plutôt que de crier au complot anxiogène, même si je cromprends très bien votre position cherchant à rassurer. Je n’ai jamais annoncé d’attentats nucléaire, comment le pourrais-je, j’ai relaté un trafic international avec des exemples précis (que vous n’avez d’ailleurs pas contesté), et tout trafic signifie par définition utilisation illicite, donc danger.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès