• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LeManu

sur L'intéressante proposition de Michel Rocard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emmanuel Aguéra LeManu 17 novembre 2008 03:48

La sombre ânerie serait plutôt de parler de l’indépendance des pouvoirs potilitiques vis-à-vis des banques centrales... n’est-ce pas ? 

Et ça ne date pas d’aujourd’hui.

A cet égard, le soudain avènement du "socialisme" (appelons-le comme ça) de part et d’autre de l’Atlantique nord est ironique. Ca me donne l’envie d’un petit commentaire :

Ca fait des lustres que nos polichinelles de la politique libérale s’évertuent à déployer des trésors de dialectique, évitant rarement la démagogie pure et simple , afin se faire élire en toute légitimité économique ; du moins en apparence, quand nul n’ignore que l’influence des états sur les "comportements" financiers est aujourd’hui complêtement nulle.

Et voici donc qu’apparaissent les sauveurs, la baguette à la main, habillés en gouvernants responsables, et que je te tapotte sur les doigts d’un pdg de la banque, et que je t’en force une autre à absorber sa consoeur en difficulté, par ici les discours coercitifs et tendancieux, et par là la carotte obligataire "obligatoire".

Merci la crise ! Tu nous as rendu nos Politiques avec des habits de Politiques... Enfin, plutôt tu as rendu aux plus veules d’entre eux l’illusion que leur langue de bois, ben après tout... finalement... c’est toujours mieux que les chèques en bois de ces insolents de financiers.

Ta ta taaaa... Zorro et Robin des bois... Gandhi, le Général... Tenez-vous-bien ! Les héros du XXI° siècle sont là...

Dommage, je pensais qu’à ce rythme de démagogie, nous aurions pu nous débarasser assez vite (tout est relatif) de ce système politique féodal et avec lui de son contingent de croisés si préoccupés de notre pouvoir d’achat. D’ailleurs, si vous me permettez, à propos de pouvoir d’achat, merci la crise une fois de plus : Une excuse comme celle-là, même Sarkozy n’en espérait plus... Ouf !

(Il a bien fait d’épouser Carla, Nicolas. Avec tout le sucre qu’il est, sinon politiquement correct, du moins de bon ton de casser sur le dos des as de la haute finance , les mises à dispositions de jets ou autres yachts pourraient se faire rares...)

Car voici venu le temps de déclarer la guerre à Monaco, Andorre, Jersey, etc. ce sera une pure et simple opération de police, de salubrité publique. Déclarer hor-la-loi les pavillons panaméens, poursuivre les fiscalistes, défiscalisateurs, et autres évadés fiscaux (rarement des RMistes)...

On pourra même lever le secret bancaire, on pourra... ah ben non, c’est vrai !

On pourra rien du tout : Merci la crise.

On connaît les pyromanes : ils sont le plus souvent les premiers à crier au feu et à aider les secours...
Mais on les voit rarement se brûler.
Et c’est reparti pour une croisade...(c’est quand les prochaines élections ?).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès