• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Bus athées à Londres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 17 novembre 2008 16:06

 

@ Avatar

Il existe plusieurs catégories philosophiques d’athéisme :

-l’athéisme négatif , qui consiste à déclarer : " je ne crois pas qu’il existe un ( ou des ) dieu(x)

-l’athéisme positif , qui consiste à déclarer : " je crois que dieu ( ou les dieux ) n’existe(nt) pas

-l’athéisme dogmatique , qui consiste à déclarer " je suis certain que dieu ( ou les dieux ) n’existe(nt) pas .

On peut rapprocher de l’athéisme l’agnosticisme , qui consiste à refuser de répondre à cette question ,et également l’attitude philosophique qui consiste à dire que la question " croyez-vous que dieu existe " n’a strictement aucun sens ( c’est personnellement mon option philosophique , que je pourrais qualifier d’asémiothéisme ) Cette option consiste à dire : 1°) croire consiste à admettre pour vrai quelque chose dont on n’a pas la preuve , ce qui est , pour le rationaliste que je suis , absurde . 2°) On ne peut se prononcer que sur les choses préalablement clairement définies . La notion de dieu n’étant pas définie , se prononcer à son sujet n’a strictement aucun sens !

L’inscription sur le bus londonien , en indiquant le mot " probably " , satisfait la grande majorité des athées et des agnostiques , en prenant une position non dogmatique sur la question . Il faut être de mauvaise foi pour prétendre que cette affiche traduit une " croyance " ( celle des athées dogmatiques , qui sont certains que " dieu" n’existe pas ) .

Cette campagne publicitaire est d’une nécessité vitale au Royaume Uni , ou sont actuellement officialisés des tribunaux de la charia , et ou un apartheid religieux va être créé dans les toilettes des JO de Londres 2012 

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=45548

Ce type de campagne va bientôt devenir nécessaire en France , si le prosélytisme religieux agressif continue à se développer .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès