• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Newtoon

sur Impact de la grippe aviaire (santé et économie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Newtoon 19 novembre 2008 10:22

Votre commentaire a le mérite d’expliciter bien mieux votre pensée et cela éclairera le lecteur.

Ce que je comprends, et qui est une hypothèse intéressante à creuser effectivement, est que vous pensez que l’Homme aurait catalysé, par ses progrès scientifiques (et économiques...), certaines pandémies (selon vous, au travers de la diffusion de l’aspirine). Je crois cependant qu’il y avait bien virus. On l’a d’ailleurs retrouvé, ce virus (et recréé en labo).

Cela rejoint d’ailleurs en quelque sorte ce que dit le rapport de l’ONU concernant le fait que certains paramètres causés par l’homme, réchauffement climatique, l’urbanisation etc. sont d’excellents facteurs pour favoriser une prochaine pandémie.

Concernant la chimie et son rapport à la biologie, je ne vais pas rentrer dans le débat sur les disciplines.
Je vous renvoie à un dessin humoristique qui me semble d’à propos : http://vi.sualize.us/view/newtoon/c2987af9b72bb64841412ff491796da1/

Pour en revenir aux virus et pour savoir s’ils sont vivants ou non, personnellement (mais cela n’engage que moi), j’ai du mal à ne pas les voir comme partie intégrante "Vivant" quand je vois certaines vidéos montrant comment ils fonctionnent (en partant du principe que cette vidéo décrit correctement la réalité).

http://www.youtube.com/watch?v=Dh4C-qmfuro

Le fait qu’ils soient des parasites ne pouvant se débrouiller sans la présence de cellules à infecter (pour leur énergie) ne me choque pas pour une définition du vivant (il y a quantités de parasites bien "vivants" à notre échelle qui sont dans le même cas). Il suffit de prendre l’exemple de l’étonnante vie symbiotique du lichen http://fr.wikipedia.org/wiki/Lichen . C’est juste que définir la "Vie" est bien plus complexe qu’on ne le croit. On vient bien de découvrir que les "cailloux" suivent aussi une Evolution (http://esciencenews.com/articles/2008/11/13/mineral.kingdom.has.co.evolved. with.life ) et quelques uns croient fermement que la Terre tout entière est un superorganisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa ) . Pas évident de dire aujourd’hui ce qu’est la Vie ...

Bref, pour résumer, vos arguments n’enlève rien du tout à la conclusion de mon article : il faut se soucier d’une prochaine pandémie, quelle que sera sa nature et son origine.

Nombreux sont ceux qui pensent que cela n’arrivera jamais plus (voir un des commentaires plus haut). Or, il y a bien chaque année des épidémies de grippe et de gastro-entérite dans notre pays (malgré l’hygiène et les progrès de la médecine). N’oublions pas de manière humaine et arrogante la menace qui pèse au-dessus de nos têtes.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès