• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Hugo Chávez face aux élections régionales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 20 novembre 2008 14:02

Cet article est terriblement réducteur et n’apporte aucune connaissance sur la situation du Vénézuéla sous Chavez. L’histoire des 10 dernières années ne se résume pas, loin s’en faut, à la lutte entrre un groupuscule d’opposition miliardaire et le défenseur de la démocratie socialiste. Il n’y a que ce sujet qui est visible de l’extérieur, en regardant de trés loin comme par exemple depuis le Hilton de Miami ou depuis le Ritz à Paris. Car Chavez survit sur le plan international grâce à ces diatribes.

La démocratie ne se mesure pas au nombre d’élections en dix ans et de toute manière les habitants du pays n’en ont rien à f... de la démocratie. Ils aspirent simplement à vivre normalement et à disposer d’un minimum de libertés individuelles. Que celui qui leur apportera ce destin soit un dictateur venu de Mars, Ségolène Royal, Barack Obama ou un gourou du Zulia leur importe peu en vérité.

Chavez a soulevé une espérance populaire énorme lors de son putsch militaire raté. Son heure venue, il s’est lancé dans un projet idéologique de grande ampleur où il a fait participer l’ensemble de la population, princialement les oubliés du système précédent. Jusque-là c’était bien. Mallheureusement il s’est enferré dans une idéologie socialiste surranée. Il s’en est d’abord pris aux vrais riches mettant en péril des industries entières. Ensuite il s’en est pris au moins riche et au bout du compte à la classe moyenne des petites PME et commerçant d’origine européens qui ont fait du Vénézuéla un pays moderne. Sa socialisation de l’agriculture est un échec complet, la production agricole étant en chute libre dans tous les domaines à tel point que le jour où la Colombie cesse d’exporter son lait, ses poulets, sa viande et son maïs vers le Vénézuéla celui-ci fera appel à l’aide internationale dans les 15 jours. Les gauchos de tous les pays aiment bien lutter contre les "latifundios" quitte à détruire des fincas correctement gérées et où les employés sont grassement payés. Le mythe du Che n’est pas bien loin.

En s’appuyant sur les couches les plus basses de la population et en modifiant le Code Pénal pour écrire tout un train de loi sur le "Droit du prisionnier" il a fait exploser la délinquance. Le taux d’assassinat par habitant à Caracas n’est dépassé que par la Nouvelle-Orléans. Les attaques à main armée sont quotidiennes. Tout le monde vit barricadé chez soi. Ce pays est devenu un enfer. Ceux qui peuvent ont fui. Le plus minable des malfrats de banlieu se sent soutenu par Chavez et se permet n’importe qu’elle agression sur les passants. Les commerces ont fermé, les petites entreprises végètent. Les nouvelles lois sur l’occupation des terres font que les personnes possédant un terrain prés d’une ville se voient envahir par des hordes de traînes-savates professionnels qui installent quelques bidonvilles en tôle ondulée, demandent l’aide de l’Etat puis recommencent plus loin aprés avoir tout saccagé. J’ai connu des gens qui se sont fait envahir leur appartement dans un immeuble de classe moyenne pendant qu’ils étaient au travail.

La manne pétrolière n’a pas l’importance qu’on veut bien lui donner. La production a même baissé sous Chavez. Le pays produit 3,5 millions de barils par jour, à environ 70$ cela donne en gros 3.500 dollar par habitant et par an. Il n’y a pas de quoi vivre comme des princes quand tout est importé des USA et se paye en dollars.

Chavez a été un épisode utile pour provoquer le changement mais il faut maintenant qu’il passe la main à des gens sérieux qui ne fassent pas de politique et remettent le pays sur les rails.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès