• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur La pauvreté est-elle une fatalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 20 novembre 2008 15:09

@xa, passons si vous le voulez bien sur les subtilités que vous évoquez, ce n’est ni le sujet de l’article ni ma tasse de thé.

En revanche, vous écrivez : ""Il me semblait que dans des articles précédents, vous fustigiez la création d’argent virtuel par les banques. Et là vous nous dites que l’argent provient toujours du travail. Il va falloir choisir votre position. ""

Il n’y a contradiction que dans vos interprétations, et nullement dans ce que j’ai dit qui n’est pas réduit, ne vous déplaise, à ce que vous en dites qui d’ailleurs est absurde. Néanmoins je ne botterai pas en touche, l’occasion est trop belle.

L’argent virtuel, qui représente une bulle 50 fois plus grosse que tout ce qu’elle pourrait absorber de richesses, n’est que comme la plus jolie fille du monde : il ne peut donner que ce qu’il a. L’argent virtuel peut servir à créer de l’argent virtuel, lequel peut se convertir en argent réel, mais jamais ne peut produire de la valeur : il ne fera que détourner de la valeur, en capter, nuance. C’est d’ailleurs par ce biais que les revenus dits du capital, ont pu gonfler ainsi dans de telles proportions, au détriment de ceux du travail.

Si la finance est le système sanguin de l’économie, l’argent virtuel est le système sanguin des pompes à fric.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès