• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ronny

sur Quand la mer se retire...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ronny Ronny 21 novembre 2008 10:07

Je ne suis pas sur du tout que sortir de l’euro soit une bonne idée,au contraire. A tel point que les Britanniques se demandent très fort s’il ne serait pas temps de laisser tomber la livre et de venir vers l’euro. Idem au Dannemark...

Tout les problèmes liés à l’euro proviennent en fait de deux facteurs :


- l’existence en europe de gouvernements très libéraux, qui ont privilégié les intérêts des entreprises, des financiers et oublié "le vulgare pecus". Du coup pas question de compenser sur les salaires, l’inflation liée à l’euro et à ses "arrondis ravageurs" que les syndicats, les associations de consommateurs et les statisticiens de l’INSEE avaient noté. Evidemement les chiffres réels ont été bidonnés par les services des différents ministères pour justifier une non augmentation des salaires, entraînant une grogne généralisée dans la population et aussi à l’INSEE qui se voit décrédibisé au maximum depuis !


- le découplage entre le politique et la BCE. Une politique cohérente voudrait que les décisions concernant la monnaie, la possibilité de faire marcher la planche à billets, les taux, etc. reviennent aux politiques et aux représentants élus du peuple... Ces responsbilités sont en réalité celles de technocrates, issus d’une petite caste d’hyperprivilégiés n’ayant de comptes à rendre à personne, et regardant le monde réel de si loin qu’ils sont incapbales de percevoir les individus vivant sur cette planète.

Il faut revenir à des politiques ou l’Etat (les Etats) jouent enfin son rôle régulateur et protecteur de l’intérêt commun et pas de certains intérêts particuliers. Il faut imposer un contrôle fort sur les mouvements de capitaux, aller nettoyer les paradis fiscaux au Karcher (le Karcher à Nicolas, ca devrait lui plaire, non ?), et promouvoir une fiscalité equitable au service des plus démunis en Europe et dans le monde. Vaste programme, certes, et pas forcement pret à être mise en place tant les résistances de l’oligarchie qui gouverne seront fortes, et soutenues par des hommes tels que Mrs. Bush, Bolkestein, Barroso, Junker, et par notre président. 

Ce n’est donc pas sortir de l’Euro qui va nous sortir de la crise, mais sortir, du système de fonctionnement que l’on connnait, promu par le gouverment de M. N. Sarkozy de Nagy-Bocsa. Et peut être commencer tout simplement sortir ce président si populiste et pourtant si copain des riches... 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès