• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sophie

sur Géorgie : immolée à l'autel du gaz et du pétrole ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sophie 23 novembre 2008 11:15
* Les dictionnaires que vous trouvez sur le net ne donnent pas de "recoupements" de mots, surtout pour des Prénoms. Il faut consulter pour cela un "vrai" dictionnaire, ou mieux encore, un spécialiste de la langue russe.
* "L’inteprétation géogienne de l’histoire" : Pourriez-vous dire très concrètements quels sont les points que vous réfutez ?
 Je confirme ce que j’ai dit dans mon précédent message :
(1) Staline était en effet d’origine géorgienne, mais aucun acte, ni document ne prouve sa politique pro-géorgienne. Au contraire. Comme je l’ai dit, la Géorgie a perdu la ville de Sotchi en 1921. Et c’est lui, Staline, qui a imposé à la Géorgie les soi-disantes autonomies ossète et abkhaze, pour mieux la gouverner à partir du centre. 

(2) Je maintiens aussi le fait que les abkhazes ethniques ne formaient que 17% de la population de l’Abkhazie avant le début de conflit. Si les géorgiens n’étaient pas 83%, ils étaient largement majoritaires, plus que dans le reste du pays. D’ailleurs, êtes-vous jamais allé en Abkhazie ? Moi, j’y ai passé mon enfance. Allez-y et vous verrai que la terre est empreignée de l’histoire géorgienne (eglises médiévales, inscriptions géorgiennes, etc.), raison pour laquelle, je le répète, l’Eglise russe refuse de reconnaître l’indépendance de l’Abkharzie.
(3) Les meskhètes : ils sont autorisés d’habiter la Géorgie. La seule condition est qu’il s’installent dans des régions non-frantalières de la Turquie. Ce qui est parfaitement justifié, si l’on prend en considération les rapports historiques avec la Turquie.
(4) Concernant les minorités, je vous invite, une fois de plus, à les contacter pour connaître s’ils se sentent opprimés en Géorgie. N’oubliez pas de demander aux Kistines (Tchétchènes de Géorgie) s’ils veulent être représentés au parlément. Je crois qu’ils vous diront "non". Tout simplement parce que le Parlement n’a pas la même signification dans les gorges du Caucase, que dans l’Europe Occidentale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès