• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lucie Vivien

sur « L'activité partielle, c'est préférable au chômage total » (Sarkozy)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucie Vivien 26 novembre 2008 12:34

Hier, c’était "travailler plus" et ne pas lésiner sur les heures supplémentaires, aujourd’hui, c’est favoriser le chômage partiel !

Sarkozy est pragmatique, réactif, voire agité mais il n’a aucune politique cohérente et pas le moindre esprit visionnaire.

Il veut favoriser le chômage partiel pour éviter qu’il y ait d’un côté des chômeurs à temps complet et d’un autre des travailleurs à temps plein. Logique à priori (je dis bien à priori) mais d’une part, il faut généraliser l’idée à l’ensemble des travailleurs français et d’autre part il faut le faire d’une façon bien plus positive. Cela s’appelle la réduction du temps de travail et il y a de bien meilleures façons de l’organiser, comme je l’ai toujours dit : plutôt qu’un chômage partiel dévalorisant et qui coûte cher à la société, passons à la réduction pour tous du temps de travail (la semaine de 32 heures) sans perte notable de salaire et qui ne coûtera pas plus cher à la société que l’augmentation du chômage partiel.

Vous verrez qu’on y viendra à la réduction du temps de travail pour tous : sans le dire, Sarkozy vient d’en prendre lui-même le chemin !!

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès