• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claude

sur Le bébé français et la dette publique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Rochet Claude 26 novembre 2008 15:43

 A qui faire confiance alors ? C’est avec ce type de raisonnement que l’on a défendu le principe de l’autonomie des banques centrales, aujourd’hui reconnu comme étant obsolète.
Il n’y a pas d’expansion économique sans création monétaire - sous diverses formes. Or, l’on a ixé à la BCE un seul objectifs : l’absence d’inflation. Le but d’une politique monétaire est d’accompagner et de favoriser la croissance économique en répondant au besoin de monnaie qui peut s’exprimer sur les différents types de crédit, court terme (consommation), moyen terme et long terme. On a tout confondu et torpillé la croissance et rationnant l’investissement, et ce en liaison avec un autre dogme, celui de la valeur pour l’actionnaire.

Quant à la supposée bonne gestion du Canada, c’est totalement fantaisiste : l’Etat fédéral a réduit son budget en découvrant dans une disposition de la Constitution que des lignes budgétaires pouvait être transférées aux provinces, ce qui fut fait. En outre, le Canada bénéficie d’une rente, celle des schistes bitumineux de l’Alberta.

L’Etat n’est pas signe en lui-même de bonne gestion : il ne faut pas lui attribuer de vertus thaumathurges comme les libéraux l’ont fait pour le marché, le marché financier en particulier. Ce qui compte c’est que les taux d’intérêts REELS soient négatifs. smiley



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès