• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hurlevent

sur Razzias sur terres cultivables


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hurlevent 27 novembre 2008 18:30

 L’auteur fait un raccourci entre l’achat de terres en Afrique et le manque de nourriture pour les Africains qui s’ensuivrait.

Or, si on s’en tient aux faits, c’est le contraire qui se produit : les flux de nourriture vont de l’Europe vers l’Afrique, pas l’inverse. Sans les Européens, les Africains mourraient de faim.

Le problème de l’Afrique est que bien qu’ils possèdent des terres, ils ne produisent pas assez de nourriture, par manque d’investissement, manque d’application de méthodes modernes de cultures, manque d’organisation des transports, etc...

Les multinationales, elles, veulent rentabiliser leur investissement. Elles vont donc investir pour que ces terres, qui ne produisaient presque rien, se mettent à produire.

Après, elles auront le choix entre expédier la nourriture vers les pays riches ( qui en produisent déjà trop ), ou vers l’Afrique ( qui est en déficit de nourriture ) . 

L’article joue sur les sentiments "méchant blanc" et "gentil africain". Il ne s’est pas posé la question de la finalité de l’achat des terres. C’est très bas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès