• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Idaho

sur « Je veux ! » Les racines anthropologiques des crises expliquées aux nuls


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Idaho Idaho 2 décembre 2008 16:05

J’ai lu le reste et je suis déçu. Le débat sur je veux/je peux ne rend pas compte des choses. Le point à bien voir c’est que même si parmi les jouets il y avait deux nounours parfaitement identiques nos gentils bambins ne s’en disputeraient qu’un !

La nature mimétique de l’homme est conflictuelle à la racine et avant toute clôture il y a nécessairement la culture parce que rien n’est imaginable avant que le conflit ne soit résolu.

Le conflit une fois résolu par la focalisation mimétique sur un bouc émissaire (le groupe pris de folie dans le chacun contre chacun hobbesien - le recours à la violence - la résolution miraculeuse, quand elle se produit, dans le meurtre d’un faux coupable que l’on divinise), la religion prend le relais et décrète : ceci sera à toi / ceci sera à l’autre (la clôture) ; tu feras ceci / tu ne feras pas ça (entre autre les tabous) ; tu ne désireras rien de ce qui est à ton prochain (10ème commandement de la loi mosaïque).

On ne peut plus se contenter des pseudo intuitions rousseauistes de la barrière qui serait un mal en soi, c’est à dire dans l’ignorance de ce qui l’explique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès