• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marsupilami

sur Le ramadan à Paris : quelques images et impressions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami (---.---.54.163) 18 octobre 2006 20:01

@ Ka

Salut Ka. Il te paraît évident que mes jeûnes n’ont aucune dimension religieuse. Mais je pourrais aussi dire qu’ils n’ont aucune dimension diététique. Et les deux seraient faux. A ma manière, en tant que « mystique sauvage », je m’inscris dans le fait religieux au sens très large, sans plus croire en aucun dieu. Et de ce point de vue, je trouve que le jeûne est une pratique pas mal du tout pour se détacher des désirs. Ça ne me mortifie pas : j’en jouis sans aucun masochisme De l’autre côté, j’ai découvert expérimentalement les aspects positifs du jeûne d’un point de vue « santé » : ça marche très très bien pour éliminer radicalement quantité de petits bobos.

Ceci dit je suis tout sauf un ascète. Je picole, je fume, j’aime la bonne bouffe et j’aime ça (attention, le gland bleu va immédiatement surgir pour raconter que je suis un mythomane). J’aime toutes les sensations agréables que procure la vie, y compris les dangereuses et interdites. C’est pour cela que j’aime le jeûne : il procure de sensations super-agréables de mon point de vue « mystique sauvage ».

Et pour bien me faire comprendre par rapport au ramadan, quand je jeûne, ce n’est pas pour avoir l’esprit libre (ça, je l’ai presque toujours), mais pour avoir le corps libre de ses digestions lourdingues. C’est un pied intégral. Je te bise dans le cyberespace.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès