• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taïké Eilée

sur Ulysse Gosset viré de France 24 : la purge continue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taïké Eilée Taïké Eilée 4 décembre 2008 15:27

@ Hihoha : Si je suis d’accord avec les propos de Labévière ? Voici ma réponse et un commentaire plus général sur l’article :

L’article a pour point de départ le licenciement d’Ulysse Gosset, sa réaction outrée, et l’idée émise à l’intérieur même de France 24 selon laquelle c’est Kouchner qui aurait provoqué cette éviction. Ensuite je constate que ce n’est pas le premier licenciement « abusif » qui survient à France 24 et plus globalement dans l’Audiovisuel extérieur de la France ces derniers temps. Je rappelle donc les autres.

L’un a pour cause l’organisation d’un débat sur le 11-Septembre ; « débat » inutile au demeurant, tant l’animateur est agressif et caricatural : il traite d’emblée les « adeptes » des « théories du complot » d’illuminés, explique que l’émission n’est pas faite pour mettre sur le même plan les idées des uns et des autres, mais pour essayer de comprendre, en gros, comment on devient un « illuminé ». Il réduit ensuite la question des remises en cause de la « version officielle » à la thèse la plus simpliste, radicale, extrême (et ridicule) selon laquelle les Américains ont tout organisé, Al-Qaïda n’y est pour rien, et « les Juifs » n’étaient pas dans les tours (rumeur rejetée par 99% des gens, même « sceptiques », depuis belle lurette). Avec un tel point de départ, on ne peut pas espérer grand chose. La complexite, il ne semble pas connaître.

Il n’évoque pas les vrais problèmes (qui ne prouvent rien mais posent question), dont on peut pourtant trouver trace en cherchant uniquement dans des sources officielles et médias traditionnels : rôle de l’ISI pakistanaise, de l’Arabie saoudite, silence des Américains là-dessus, opération Able Danger (identification en 2000 de 4 futurs terroristes et ordre donné de ne plus enquêter sur eux), exercices de simulation militaires concomitants aux attentats (dont simulation de détournements d’avions et crash sur l’agence du NRO située à proximité du Pentagone), présence du « Doomsday plane » au-dessus de la Maison Blanche juste après le crash sur le Pentagone, métal en fusion (fondu, liquide) retrouvé sous les 3 tours effondrées de Manhattan, volonté de laisser fuir Ben Laden après le 11/9 (comme attesté par de nombreuses sources, dont le dernier livre paru sur lui), etc. Bref, autant de questions légitimes qui ne présupposent pas nécessairement une thèse a priori... ni même a posteriori, la vérité complète (dans sa complexité) devant sans doute restée ignorée pour longtemps encore.

Venons-en à Labévière, viré pour un motif officiel peu crédible (ne pas avoir demander l’autorisation à sa direction avant de réaliser l’interview d’un chef d’Etat). Je cite les raisons qu’il donne, celles auxquelles il croit, sans savoir - évidemment - si elles sont valables. Je ne prends donc pas parti sur ce point. La réponse ne vous satisfaira pas. Mais telle est pourtant ici ma démarche. Il y va peut-être fort, mais je ne suis pas à l’intérieur de RFI ou de France 24 pour en juger. Je dis son opinion. Et lorsqu’il rapporte des menaces de mort dont il aurait fait l’objet, ce n’est pas moi qui vais le contredire... Enfin, lorsque j’évoque deux sujets qui pourraient lui avoir valu certains de ses problèmes, j’émets une hypothèse dont je reconnais qu’elle est hasardeuse. La quasi concomitance entre la sortie de son livre sur OBL et le début de ses ennuis m’avait frappé, mais c’est peut-être une fausse piste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès