• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur L'illusion de la liberté ou le libéralisme liberticide


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 10 décembre 2008 16:42

 Traroth (je ne réponds plus à JL, trop de manques de respect et de courtoisie répétée), votre objection concernant l’héritage est tout à fait recevable. 
Cependant : l’argent n’est pas tout, et les héritiers bénéficient de bien d’autres formes de "capitaux" qui aident à la reproduction sociale. Pour assurer une authentique "égalité des chances", il faudrait alors retirer les enfants aux parents pour les confier à une nursery collectiviste ! On voit où peut mener ce concept....
Bien que ça aille contre le sens commun, à part quelques noms très connus, rares sont les très grandes fortunes qui dépassent trois générations. Le magazine Fortune avait fait une étude, il doit être possible de la retrouver. 
Nombreuses sont les grandes fortunes qui laissent le minimum à leurs héritiers directs, estimant qu’ils ont à faire leurs preuves.
Quoiqu’il en soit, qu’il y ait des riches ne retire rien aux autres. L’existence même des "fondations" et autres organismes caritatifs montrent au contraire que ces grandes fortunes ne sont pas indifférentes. Je sais que ça défrise, mais c’est vrai.

Mais, bon, le monde peut vivre avec une taxation sur l’héritage, même si c’est injuste, il y a plus important. (notez que les très riches se débrouillent très bien pour y échapper, et que les principales victimes de ces extorsions sont les gens moyens....)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès