• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur « L'homme le plus dangereux » du monde, Mumbai et le 11-Septembre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 13 décembre 2008 16:04

 Ca ne vous choque pas, Armand, qu’elle considère que les arabes, en particulier, devraient être transférés d’Israël en palestine ?


C’est pire que ce que propose le FN en france. Le FN propose de s’efforcer de renvoyer les immigrés en situation irrégulière dans leur pays d’origine, voire, admettons, de renvoyer tous les étrangers, et de fermer les frontières.

Litvni propose de destituer de la nationalité israëlienne les arabes pour les renvoyer en palestine ou serait leur vraie place.

C’est vraiment lamentable que vous trouviez ça "pas mal" car admettant l’idée d’un état palestinien. Son idée est de la pire espèce. Je ne respecte pas les idées qui visent à "purifier" un état pour le rendre complètement juif, ou complètement aryen. Je méprise profondément ces idées. Et quand la personne qui les soutien est le premier ministre d’une grande puissance (militaire du moins) je le prend très mal. Dois-je vous rappeler qu’on ne considère une idée que dans son contexte de pensée ? Si la création d’un état palestinien est envisagée dans le cadre d’une épuration ethnique d’Israël, je trouve sacrément abruti de trouver ça "pas mal".

Effectivement il n’y a pas consensus autour de son idée, et on peut encore, en Israël, exprimer des oppositions basées sur des idées un peu plus nobles que toutes celles qui sous-tendent les comportements des tarés d’extrême droite qui malheureusement pulullent un peu partout dans le monde.

Faut-il vraiment admettre une fois pour toutes que toute petite concession à la tendance réactionnaire en vogue est un gage de salubrité de nos instances démocratiques ?

Non, il faut combattre, sans baisser la garde, la tournure réactionnaire de la politique occidentale, pour sauvegarder la démocratie ici, et la faire rayonner pour ailleurs.

Si les tenants de la démocratie sont ceux qui enferment et torturent sans procès, pondent des rapports d’enquête bidons sur un meurtre de masse de leurs concytoyens, élisent un président qui ne sait écouter que ses amis du CAC 40, veulent purifier Israël en le rendant 100% juif, etc. etc., on est mal barrés pour donner envie aux autres de se mettre à la démocratie.

De toutes façons vous me fatiguez de manière générale, à penser que les méchants dangereux ne sont pas les puissants (en l’occurence, certes, démocratiques, disons en interne), mais les barbus illuminés des cavernes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès