• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur L'éconologie, rêve ou réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 15 décembre 2008 19:06

Bonsoir à tous,


Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt. J’ai été prévenu assez tard et je suis assez étonné de le voir publié après seulement deux jours. (mon précédent article plus de 2 semaines, mais je n’en veux à personne puisque 350 articles étaient alors en liste d’attente)

Que de choses à dire sur le sujet, que de bons commentaires aussi. Merci.

Chacun vous le regarder avec votre vécu et tout est vrai.

Les écolos, je dois dire qu’il me font parfois du biens moral, éthique de respect vis-à-vis de la nature et que parfois ils me font « râler » par leur extrémisme qui ne correspond plus qu’à du rêve sans concret. Il faut se rappeler, la nature est plus notre ennemie que notre amie. Elle aime nous rappeler à l’ordre quand on la suce un peu trop. Mais il y a toujours un rapport prix-performance à observer.

Je me souviens de la séance « écolo » chez Drucker du dimanche 30 novembre où Maud s’est fait remettre à sa place par Valérie Lemercier. L’histoire des poubelles multicolores ne se fait pas aussi simplement qu’on le voudrait dans des appartements. On n’en a rien à foutre et en plus on va bientôt aller dans nos poubelles pour faire payer le contrevenant du jolie amende qui grimpera en fonction des récidives.

Les sacs d’emballage qu’on ne donne plus dans les grandes surfaces et ailleurs, je l’ai dit bientôt on va consommer sur place dans le magasin et de préférence avant d’arriver à la caisse. Et un steack cru, un, bien saignant. Le lundi 14 décembre était plus général, plus futuriste dans le discours de Maud. Elle apportait même des idées que je ne connaissais et que je n’ai pas mis dans l’article. Il ne faut pas trop rêver tout de même. La crise, c’est aujourd’hui et pas dans 10-20 ans. Les turbines qui utiliseraient la force motrice des vagues dans les fonds marins. Oui mais, encore faut-il que le ressac arrive suffisamment profondément pour être efficace sans être trop en surface pour être touché par un bateau qui passe.

Les éoliennes, c’est peut-être bien mais encore faut-il les placer là où il y a le plus de vent pour question d’efficacité mais bien loin du « regard oblique des passants honnêtes » qui trouvent que cela fait un peu artificiel dans le beau vallon naturel ou au large des côtes sauvages.

Un marché énorme est en route avec l’écologie. On se pose la question « à l’avantage de qui ? »

On dit en même temps, que les cellules photoélectriques ne sont pas aussi efficaces qu’on l’espère, vu l’investissement. Oui, il y a la protection passive. Calfeutrer et vous serez considérés comme un consommateur avisé. Mais cela ne fait pas moudre le café.

Monde difficile. Crise de confiance et de vision sur le futur de tous et pour tous à trouver.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès